Serge Doumenko, dit « métropolite Epiphane primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine », a reçu à sa résidence le maire de Pereiaslav, qui s’est personnellement impliqué dans le vol de plusieurs lieux de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il lui a remis la médaille de l’Ordre de son Eglise.
*
Le tribunal économique de la région de Ternopil décide que la cathédrale Saint-Nicolas de Kremenets et ses bâtiments doivent être « restitués » à la « Réserve historique et architecturale d’Etat de Kremenets-Potchaïev ». Parce que le bail gratuit a expiré le 12 février dernier et n’a pas été renouvelé.
La communauté de la cathédrale a été enregistrée dès 1991. La « Réserve » a été créée en 2001. Le « bail » octroyé par la Réserve date de 2018.
*
Le 14 juin, jour de la fête de saint Agapit des Grottes de Kiev, l’évêque Siméon d’Ougol, vicaire de l’éparchie de Khoust, a consacré une nouvelle église dédiée à ces saint dans le village de Tchertyj. Encore un nouveau lieu de culte pour l’Eglise qui doit disparaître…