Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reconnaissons-nous

Rotterdam-e1686125975339.jpeg

Cette statue de 4 mètres de haut a été installée devant la gare de Rotterdam.

L’effigie de cette jeune femme noire en survêtement est de Thomas J Price, un sculpteur noir qui ne sculpte que des personnages noirs (qui se ressemblent tous) et qui souhaite « que les habitants de Rotterdam se reconnaissent dans cette œuvre ».

C’est un cadeau de la fondation Droom en Daad, dont le directeur a déclaré :

« Cette sculpture semble avoir été conçue spécialement pour Rotterdam. Jeune, urbaine, confiante, curieuse et ouverte d’esprit. Elle représente l’avenir. »

La statue a été inaugurée par le secrétaire d’État néerlandais à la Culture, la Turque Gunay Uslu, et par le maire de Rotterdam, le Marocain Ahmed Aboutaleb.

Commentaires

  • Soyons positifs

    Les néo néerlandais apprécient l'art figuratif !

  • L'art figuratif s'inspire d'objets réels pour les représenter de manière stylisée. Cet artiste se borne à reproduire froidement, dans un style qui emprunte à l'hyperréalisme mais sans s'y soumettre, un objet peu inspirant.
    Je trouve que techniquement c'est assez abouti et que, du point de vue du "concept", c'est intéressant. Après tout, s'il avait voulu exalter la supériorité "nègre", le sculpteur aurait pu représenter une longue Noire à la beauté racée comme on en rencontre souvent. Il a préféré une quelconque petite boulote en survêtement.
    En tout cas, je ne vois aucune raison de s'offusquer sur "l’œuvre" ou sur le fait qu'elle soit installée devant la gare de Rotterdam.
    Je veux bien qu'on demande à l'artiste une Vierge à l'Enfant, et je me fous que cette Vierge soit noire et son Fils aussi, pourvu que l'artiste respecte son sujet, ce qu'il ferait probablement.
    Sauf qu'aucun Turc ou Marocain néerlandais d'adoption, ni aucun souchien néerlandais, ne serait assez politiquement incorrect pour faire installer une Sainte Vierge devant la gare de Rotterdam.

Les commentaires sont fermés.