Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le ministère de la Culture d'Ukraine a rappelé ce matin que c’est aujourd’hui 9 juin que les moines doivent impérativement quitter la laure des Grottes de Kiev, après avoir signé l’acte de cession et avoir remis les clefs. Mais les moines ne veulent rien signer et ne bougeront pas.

*

Le ministère de la Culture annonce la tenue d’un service religieux à la laure supérieure des Grottes de Kiev, dimanche 11 juin, un « service commémoratif » « en l'honneur de son pieux patron et bienfaiteur, l'hetman Ivan Mazepa, qui a été frappé d'anathème par l'Église impériale russe pour son refus d'obéir à la Moscovie ». Difficile d’indiquer plus clairement que l’Eglise qui va officier dépend directement du pouvoir, qui la convoque comme un domestique… Il y aura là le ministre en personne et le délégué de l’UNESCO (partie prenante dans la transformation de la Laure enlevée aux moines, donc dans la persécution), « des universitaires et des invités d’honneur », et l’officiant sera l’archimandrite Abraham, « vicaire par intérim de la Laure de la Sainte Dormition des Grottes de Kiev », l’unique moine qui ait fait défection et qui reçoit sa récompense, le pauvre…

*

L’avocat de la Laure des Grottes de Kiev, l’archiprêtre Nikita Tchekman, déclare que dans la seule région de Kiev plus d’une centaine de paroisses de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont été illégalement « transférées » à l’Eglise du pouvoir. « Des personnes qui n'ont légalement rien à voir avec la communauté religieuse votent pour son transfert vers une autre juridiction. Et les fonctionnaires reçoivent des documents qui contredisent les exigences de la loi, mais décident tout de même d'enregistrer la nouvelle version des statuts et de changer l'affiliation confessionnelle. Nous espérons que les autorités chargées de l'application de la loi mèneront une enquête approfondie. Nous appliquons tous les outils procéduraux possibles à cette fin. »

*

Le conseil régional de Kiev a adopté une résolution « sur le renforcement de la sécurité nationale dans la sphère de la liberté de conscience et des activités des organisations religieuses sur le territoire de la région de Kiev ». Il s’agit une fois de plus de demander l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Cette Eglise est « contrôlée par le pays agresseur et soutient ses crimes ». Par conséquent « le conseil régional de Kiev demande au Parlement d'Ukraine d'examiner d'urgence les projets de loi interdisant les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ».

*

Des pillards de l’Eglise du pouvoir tentaient ce soir de prendre le monastère Saint-Michel de Pereiaslav, dans la région de Kiev. Une vidéo montre un homme demandant à entrer dans le monastère « conformément à la décision du tribunal ». L’abbé du monastère, au milieu de fidèles venus prêter main forte, répond qu’il n’y a pas eu de décision. « Personne n'entrera. Vous n'entrerez que sur nos cadavres. Tout est décidé uniquement par le tribunal, pas par vous - vous êtes en infraction. »

28_main-v1686328153.jpg

Les commentaires sont fermés.