Le conseil régional de Tchernihiv (Tchernigov) déclare que l’Eglise orthodoxe ukrainienne « occupe la première place parmi les instruments d'agression » de la Fédération de Russie, notamment parce qu'elle « empêche l'unification des chrétiens orthodoxes ukrainiens ». Or, les textes internationaux permettent de restreindre les activités des organisations religieuses en cas de menaces pour la sécurité nationale, « et aujourd'hui, nous sommes exactement dans un tel cas ». Par conséquent, le conseil régional lance un appel au président, au conseil des ministres et au Parlement pour que soit interdite l'activité de l'Église orthodoxe ukrainienne, ainsi que « ses divisions structurelles et les organisations qui en dépendent ».
*
Le conseil municipal de Khmelnytskyï, qui avait voté un texte privant l’Eglise orthodoxe ukrainienne du droit d’utiliser les terrains où sont les églises, exige que les terrains soient libérés.
« En avril de cette année, nous avons mis fin au droit d'utilisation permanente de 13 terrains. Quatre d'entre eux ont déjà été transférés à des communautés religieuses qui ont procédé au changement de confession. Les autres parcelles sont désormais des terrains publics. La semaine dernière, nous avons écrit des lettres aux structures du patriarcat moscovite qui sont toujours là, pour leur demander de libérer les parcelles parce qu'elles les utilisent illégalement. S'ils ne quittent pas volontairement les lieux, nous déposerons une plainte pénale auprès des autorités chargées de l'application de la loi pour signaler que des inconnus utilisent les parcelles de terrain public. »
*
Décidément Zelensky va avoir du mal à éradiquer l’Eglise orthodoxe ukrainienne d’ici la fin de l’année, comme il l’avait promis en décembre, sauf à employer les grands moyens.
L’archevêque Diodore, vicaire du métropolite Agathange d’Odessa, a consacré hier une nouvelle église dans le village d’Ilitchanka.
A Irkliiv (région de Tcherkassy), une « réunion de la communauté religieuse », à laquelle la communauté religieuse n’avait pas été conviée, avait décidé le 2 juin le « transfert » de la paroisse de la Trinité à l’Eglise du pouvoir. Mais dimanche, la fête patronale a été célébrée dans l’église par son doyen honoraire, l’archevêque Jean de Zolotonocha, qui l’a construite, ainsi que l’archevêque doyen du district de Tchernobaï et l’actuel recteur de la paroisse. La divine liturgie a été suivie d’une procession autour de l’église.