Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnac : Bricolage d’abord

On nous rebat les oreilles avec la « défense du patrimoine », mais, dans les faits, ceux qui ont le pouvoir politique et financier, même à petite échelle, font ce qu’ils veulent et se permettent de se moquer ouvertement de ceux qui leur font remarquer leurs turpitudes.

Ainsi, à Carnac, un homme d’affaires local a tranquillement supprimé 39 menhirs afin de construire un magasin Mr Bricolage.

Il se trouve que ces menhirs « du chemin de Montauban » étaient parmi les plus anciens du site.

Le lieu avait été inscrit en zone de prescription dans l’ancien Plan d’occupation des sols, mais on a « oublié » de le faire dans le nouveau Plan local d’urbanisme. De ce fait le maire peut prétendre avoir « respecté scrupuleusement la législation » en délivrant le permis de construire. Le maire, qui est président de l’association « Paysages des mégalithes »…

Il se trouve qu’en 2014 le permis de construire avait été refusé parce que les travaux auraient conduit à « affecter des éléments du patrimoine archéologique ». Mais on ne peut pas se souvenir de tout.

Si le maire qui permet de détruire les mégalithes est le président de l’association « Paysages des mégalithes », la société qui les détruit pour installer un magasin de bricolage s’appelle « Au marché des Druides » (propriétaire de trois entreprises, à commencer par le Super U).

Le gérant, PDG du Super U, Stéphane Doriel, qui n’est pas un nouveau venu, souligne lui aussi, bien sûr, qu’il a respecté les lois. Et pour bien montrer à quel point il méprise ceux qui osent le critiquer, il ajoute : « Je ne suis pas archéologue, je ne connais pas les menhirs ; des murets, il en existe partout. » Sic.

Malheureusement, ce n’est pas la seule atteinte aux menhirs de Carnac. Le site internet Sites et monuments en dresse la sinistre liste.

Ce maire est aussi celui qui a porté plainte contre des catholiques qui ont empêché un concert blasphématoire dans l’église Saint-Cornély.

C’est Christian Bonnet, maire de Carnac pendant plus de 30 ans (et député, et sénateur, et ministre de Giscard) qui a commencé le massacre, d’abord en interdisant aux enfants de réciter sur les sites, ce qui faisait le plus grand bonheur des visiteurs, l’histoire de cette grande armée romaine qui poursuivait le pape Cornély (Corneille), lequel, se trouvant face à l’océan, se retourna et transforma les soldats en pierre… (C’est bien entendu un maire catholique pratiquant qui interdisait cette belle légende chrétienne.) Puis il voulut faire du site une sorte de parc d’attraction, et fit construire un horrible bâtiment en béton de 700 m2, et une clôture de grillage posé sur des blocs de béton, avec parcours piétonnier extérieur au site, etc. Son grandiose projet d’une réplique en béton des alignements rencontrera toutefois une telle opposition qu’il sera abandonné en 2003.

Commentaires

  • Carnac est bourgeois et mise sur le tourisme depuis longtemps.
    Même de droite, les bourgeois vendront toujours la France.

  • C'est abominable. J'espère sans y croire qu'ils ont gardé les vestiges quelque part.

    Le lien que vous indiquez permet de voir quelques photos où les plots de plastique "Hidalgo" concurrencent les alignements. Le choc des civilisations est à l'avantage de nos lointains ancêtres à l'époque où le singe devint homme. Puis l'homme devint con jusqu'à ce jour où le con se surpasse.

    Oui, je sais encore un sophisme de je ne sais qui.

  • Je me souvient de l'état de nature dans lequel on pouvait se promener il y a cinquante ans autour des alignements. Ce qui me navre c'est que ce qui se produit à Carnac et un archétype de ce qui commence à se passer partout.

    Bientôt il sera impossible d'être dans un contact sans intermédiaire avec notre histoire et notre nature. Que ferait Satan sans la bêtise de certains ? Sans doute beaucoup moins.

  • "Le choc des civilisations est à l'avantage de nos lointains ancêtres à l'époque où le singe devint homme. Puis l'homme devint con jusqu'à ce jour où le con se surpasse."
    On dirait du Michel Audiard, qui ne cherchait pas la profondeur. Pour dire quelque chose de profond ou qui aurait la prétention de vouloir l'être : l'ontogenèse récapitulant la phylogenèse, ce n'est pas l'homme qui descend du singe, mais c'est le singe qui descend de l'homme.
    Car si le bébé humain marche à quatre pattes, ce qui implique, selon mon adage, qu'il descende d'un quadrupède, le bébé chimpanzé et le bébé gorille marchent sur leurs pattes de derrière, ce qui indique qu'ils ont pour ancêtre un hominidé bipède. J'ajoute que l'observation de l'humanité post-chrétienne confirme qu'une nouvelle espèce d'hominidés, encore relativement bipèdes (quoique, à la "gay pride", il y ait des gens en laisse et à quatre pattes) est en train de voir le jour... Le danger n'est peut-être pas tant la greffe de microprocesseurs que les injections de latex...

  • olivier Lepick, le maire, est un macronniste militant.
    Je fréquente Carnac, que j'aime beaucoup, 5 plages magnifiques, depuis 30 ans : j'y ai toujours déploré une mauvaise gestion/administration par un mauvais maire. Par exemple absence de toilettes sur 2 plages consécutives extrêmement fréquentées et pourvues d'un CLUB d'ENFANTS, enfants obligés d'aller faire pipi où ?...à la mer, par petits groupes à heure fixe...le maire accorde des permis de construire insensés, par exemple une maison devant une autre pour plaire à une famille bien-pensante (ou bien-votante"?). Les "passe-droit" sont multiples et "à l'appréciation du maire". On construit à l'excès mais on n'améliore pas les routes ni les parkings.

  • Le massacre est général, voici l'article originel sur les menhirs :
    https://www.sitesetmonuments.org/carnac-amenagements-brutaux-aux-abords-des-alignements-de-menhirs

  • C'est en effet l'article que j'ai mis en lien... je ne comprends pas bien votre réaction.

Les commentaires sont fermés.