Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le conseil municipal de Khmelnystkyï remet à l’Eglise du pouvoir les terrains retirés à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

*

Le conseil municipal de Mirgorod (région de Poltava) a voté la résiliation des droits de l’Eglise orthodoxe ukrainienne d’utiliser les terrains où sont édifiées la cathédrale et l’église Saint-Jean Baptiste, ainsi que ceux où sont édifiées les églises des villages de Kibinstsy et Maltsy et un autre terrain où devait être construite une nouvelle église.

*

Les autorités municipales de Tchernivtsi (Bucovine) ont « décidé de punir » la paroisse roumaine de l’Eglise orthodoxe ukrainienne pour avoir refusé de se « convertir » à l’Eglise du pouvoir. Le maire a annoncé que demain il procèdera à l’inventaire des biens de la paroisse et apposera des scellés sur l’église. Il applique ainsi la décision du conseil régional, qui le 16 mai a décrété l’interdiction des activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans la région.

Le service de presse du diocèse souligne que « pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Ukraine une paroisse orthodoxe de langue roumaine sera détruite ». « La communauté roumaine d'Ukraine exprime son indignation face aux actions de braconnage du maire de Tchernivtsi. L’église du Saint-Sépulcre a été construite aux frais du Fonds de l'église métropolitaine de Bucovine en 1881 et restaurée aux frais de la communauté roumaine, du consulat roumain et des paroissiens en 1990. En 33 ans, les autorités municipales n'ont apporté aucune aide à la restauration de l'église ou à l'entretien du territoire attenant. »

*

Demain s’ouvre à la cathédrale de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev, débarrassée de ses moines, une exposition païenne organisée par le ministère de la Culture. Païenne et grotesque. Elle est intitulée « Les racines de l’invaincu – Trypillya ». « Les visiteurs feront connaissance avec des éléments de la vie quotidienne traditionnelle de Trypillya, de la culture matérielle et immatérielle de Trypillya. » « Le cœur de l'exposition est constitué de pièces de la collection du premier musée de reconstitution "Le Pays des merveilles de Tripillya", fondé par Lyudmyla Smolyakova, maître de la céramique folklorique, qui a créé plus de 3.000 sculptures de style Trypillya au cours des 20 dernières années. »

En bref, une exposition de fausses statuettes de la culture néolithique de Cucuteni-Trypillia, qui n’auraient déjà rien à faire dans une cathédrale si elles étaient authentiques, quel que soit leur intérêt archéologique.

Cela va de pair avec l’annonce mardi dans la presse ukrainienne de la construction d’un parc près de Jytomir sur un site archéologique, intitulé de même le « Pays des merveilles de Trypillia », avec des « reconstitutions agrandies de céramiques de Trypllia ». On précise que « les sculptures seront en béton »… Le site devrait accueillir ses premiers visiteurs en novembre.

*

Un rappel de l’évêque Job vicaire de Stuttgart du diocèse d’Allemagne de l’Église orthodoxe russe hors-frontières :

« C’est avec grande inquiétude que nous, ici dans la diaspora, observons l’apparition de structures ecclésiales motivées par des considérations purement politiques. De nos jours, nous sommes contraints à rappeler que « l’Église orthodoxe russe » est appelée ainsi non pas en l’honneur de la Fédération de Russie, mais en celui de la Sainte Rus’, qui en son temps à surgi sur la base de principes religieux et culturels, et non pas comme une formation politico-nationale. Aussi, nous restons fidèles aujourd’hui à notre appellation et notre structure ouverte et unifiante. En tant que pasteurs et pères spirituels, nous ne pouvons rejeter quiconque en raison de son origine, de sa culture, de sa langue ou de ses convictions politiques, ou changer notre attitude envers la personne sur de tels critères. »

*

Le métropolite Onuphre a célébré l’Ascension au monastère Sainte-Flore (de moniales) de Kiev. Et il a procédé à une ordination diaconale et à une ordination sacerdotale.

Les commentaires sont fermés.