Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le conseil régional de Tchernivtsi a adopté un texte interdisant les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et demandant aux collectivités territoriales de résilier tous les accords passés. « Il leur est recommandé de résilier les contrats de location de biens immobiliers et de terrains avec les organisations religieuses (communautés) qui ont un lien ecclésiastique-canonique avéré avec le pays agresseur, et d'interdire l'utilisation des biens qui sont la propriété des collectivités territoriales. » Chacun sait désormais que ces résiliations sont illégales, mais ça n’empêche pas de continuer…

Le conseil régional demande aussi à l'administration militaire régionale de recommander « d'analyser la légalité de l'utilisation de bâtiments et de biens appartenant à l'État par les organisations religieuses interdites ».

*

прп.jpeg

Aujourd'hui est une double fête à la Laure des Grottes de Kiev, avec la célébration de Saint Théodose, l'un des fondateurs, et le transfert de l'icône de la Dormition de Constantinople à Kiev à l'époque de la fondation du monastère. Le métropolite Onuphre a dirigé les célébrations hier soir et aujourd'hui dans l'église Saint Agapit. Des milliers de fidèles ont assisté à la liturgie.

Le métropolite Luc de Zaporojié a publié le texte suivant.

Aujourd'hui, alors que notre Église célèbre l’arrivée de l'icône de la Dormition de la Mère de Dieu des Grottes de Kiev, je voudrais partager mes réflexions avec ceux qui ne comprennent pas l'essence des événements qui se déroulent autour de la Laure des Grottes de Kiev, à qui appartiennent réellement la Laure et sa cathédrale de la Dormition, et rappeler par qui et pour quoi elles ont été construites.

La Laure et l'église de la Dormition ont été fondées par la Reine du Ciel elle-même et n'ont pas été construites pour les besoins de l'État, mais pour la prière et le travail monastique. La Mère de Dieu a personnellement financé cette construction et a montré aux architectes les dimensions exactes de la future église. "Je veux me construire une église en Russie, à Kiev, et c'est pourquoi je vous dis de le faire. Prenez cet or", dit la Mère de Dieu aux architectes. Elle leur a également donné les reliques des martyrs qui ont été déposées dans les fondations de l'église, et leur a confié son icône de la Dormition, qui a sauvé plus d'une fois Kiev des invasions ennemies. La Reine des cieux a fondé ce lieu pour le culte, et non pour un musée, des programmes de concerts, des festivals d'art populaire et d'autres activités folkloriques. Transformer les reliques des saints en "expositions", la Laure en "panthéon ukrainien" (c’est littéralement du polythéisme), tuer la vie spirituelle de prière du plus ancien monastère, cela équivaut à jeter des pierres au visage de la Mère de Dieu et des saints dont les reliques reposent dans les grottes. Il n'est pas nécessaire d'être prophète ou voyant pour comprendre les conséquences d'une telle audace pour les fous qui agissent ainsi.

Mais maintenant, nous voyons et nous sentons dans nos cœurs que Dieu est avec nous. La Mère de Dieu est avec ceux qui restent fidèles à l'Église du Christ. Nous sommes reconnaissants au Seigneur de nous avoir permis de vivre à une époque où la foi en Dieu et la confiance en sa providence sont mises à l'épreuve. Après tout, pour nous, la question est tout à fait différente de la manière dont elle est couverte par les médias politiquement engagés. Il ne s'agit pas de loyauté envers une juridiction ou une autre, mais de savoir si nous resterons fidèles au Christ et à l'Évangile, si nous servirons César ou Dieu, si nous professerons des valeurs antichrétiennes et une morale qui combat Dieu ou si nous resterons fidèles aux commandements de Dieu. C'est le choix que chacun d'entre nous fait aujourd'hui.

Commentaires

  • Ces procédés ne dérangent ni le Vatican ni le caudillo Bergoglio. En effet, Zizilensky ne vient-il pas d'être reçu par ledit caudillo ?

Les commentaires sont fermés.