Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le responsable de l’Eglise de Porochenko à Poutivl (région de Soumy), qui n’a pas d’église, a demandé au conseil municipal de rompre les accords sur la location ou l'utilisation des églises conclus avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne et de lui donner l'église Saint-Nicolas. Le conseil municipal a refusé. Le maire a expliqué que tous les lieux de culte à Poutivl sont la propriété des communautés religieuses, et que l'église Saint-Nicolas appartient au monastère de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

En outre, les paroissiens de Saint-Nicolas se sont réunis le 7 mai dernier et ont réaffirmé à l’unanimité leur loyauté envers l’Eglise orthodoxe ukrainienne…

*

Le métropolite Jean de Tcherkassy de l’Eglise du pouvoir se plaint qu’à Tcherkassy il n’y a personne qui veuille intégrer son organisation. Il rappelle que 33 communautés de la région se sont « volontairement transférées » à son Eglise après qu’elle a été fabriquée en 2018, mais qu’il n’y en a toujours aucune de Tcherkassy même. Le chef de l’administration militaire régionale dit que ce sont 31 communautés qui ont été « transférées », mais qu’il y a toujours des problèmes avec ces « transferts ». Par exemple à Boujanka les autorités ont été obligées d’annuler le transfert en raison de « lacunes dans les documents soumis »…

Le métropolite Théodose de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de Tcherkassy a été assigné à résidence le 12 avril, pour deux mois, avec port de bracelet électronique, comme mesure préventive avant son procès pour incitation à la haine interconfessionnelle, parce qu’il a « créé un site web du diocèse en utilisant le modèle de l'Église orthodoxe russe »…

*

On a vu plusieurs fois les grecs-catholiques et les orthodoxes de l’Eglise de Porochenko main dans la main pour persécuter l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Mais chacun a ses intérêts propres, et à Sambor (région de Lvov), les deux entités se disputent la chapelle du cimetière. Le 19 avril, le conseil municipal a banni l’Eglise orthodoxe ukrainienne et a mis la chapelle sous scellés malgré les protestations des fidèles. La veille, sachant ce qui allait se passer, le métropolite de Lvov de l’Eglise de Porochenko a publié deux décrets : l’un disait que la communauté de l’Eglise orthodoxe ukrainienne était « admise, à sa demande », dans l’Eglise de Porochenko, l’autre concernait la nomination d’un recteur... Le 28 avril, l’évêque de l’Eglise grecque-catholique a demandé aux autorités régionales de « rendre » la chapelle à son Eglise, qui l’aurait construite en 1908. (Cela dit, la grande dispute est évidemment de savoir qui mettra le grapin sur la grande et prestigieuse Laure de Potchaïev. Dispute qui se terminera sans doute par la transformation du monastère en musée, comme à la grande époque soviétique...)

Ce qu'ils veulent détruire: hier jeudi, jour de semaine, à la laure de Potchaïev: les moines, les séminaristes, la foule (voir minute 9), juste des vêpres... (de la fête de saint Amphiloque de Potchaïev) :

*

Le chef de l’Eglise du pouvoir et le chef du « comité ethnopolitique d’Etat » ont inauguré une exposition consacrée aux édifices religieux qui ont souffert de la guerre en Ukraine dans le réfectoire de l'église Saints Antoine et Théodose de la Laure des Grottes de Kiev. Histoire de bien souligner que l’Eglise orthodoxe ukrainienne en est chassée.

L’exposition est intitulée "...mais qui renaîtra dans la gloire et la force"… C’est prophétique ?

Commentaires

  • L'église catholique fait bien la paire avec l'église gouvernementale ukrops dont le patron est juif. Le dessein est bien de fusionner avec les protestants, les macs, les wokes, les trans, les bi, les tri, les prédateurs d'enfants et tous les libéraux sans oublier tous ces crétins de bourgeois. Au moins, le paysage s'éclaircira et chacun sera devant sa propre responsabilité avec encore davantage d'évidence.

  • Vous surfez sur une certaine actualité d'une certaine "Eglise" qui n'est plus catholique. Cela ne détermine pas un "éclaircissement du paysage", bien au contraire.
    Et, je le répète, ce ne sont pas des schismatiques, de surcroît divisés en une multitude d'incompréhensibles obédiences à la con, avec des titre ronflants du style "hiéromoine prépubère du saint prépuce de la diaspora virginale d'Alexandrie", qui vont arranger les choses. Les orthodoxes ou prétendus tels sont hors-concours depuis 1000 ans !
    Pour titre, ils ont d'être les premiers à avoir rompu avec la Vérité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu incarné. Pas de quoi se vanter !

  • avec des titreS, pardon.

  • Stavrolus, vous avez en effet des arguments confondants. Vous êtes un nouveau Saint Jean Bouche d'Or (et à votre endroit, ce n'est point titre ronflant mais simple justice ). Avec vos paraboles lumineuses et votre vocabulaire si fin, si délicat, si intellectuel qui surpasse Bossuet et Bourdaloue réunis, vous allez pourvoir expliquer tous les merveilleux ajouts de la science catholique à l'enseignement du Christ et aux travaux des Saints Pères. Certes, il y a à faire tant il y a eu d'innovations depuis mille ans avec les résultats que l'on connait.

    Vous allez pourvoir convertir tous ces primitifs de la foi (on est un certain nombre) au dépassement du bien et du mal comme à celui des catégories de genre, à l'accueil inconditionnel du tout autre et quelques concepts que je n'ai jamais compris.

    Et puis aussi, vous arriverez à transformer notre sensibilité liturgique afin que l'on cesse de s'emmerder comme un rat mort dans ce que vous ne qualifier plus de messe mais de rassemblement. Vous nous ferez adorer la pachamama, on s'embrassera, qu'est-ce que l'on sera bien.

    Néanmoins , il possible que votre mission soit difficile. Pour ma part, je connais par coeur l'église catholique et suffisamment pour vous dire qu'il faut vous en sauver, au sens propre et figuré. Comme d'autres je l'ai vu passer de l'hétérodoxie à l'apostasie. A vous de prendre vos responsabilités. Au jour du jugement, je doute que vous fassiez rire avec vos expédients. Je vous fait crédit de ne pas être apostat mais de grâce, tirez-vous avant même le son de la première trompette.

  • Je vais peut-être vous heurter, mais pour moi la question liturgique est secondaire et pourrait même être une variable d'ajustement dans le cas d'un retour des "séparés". Qu'ils gardent leur liturgie pourvu que la consécration soit valide et la doctrine commune ! Je suis uniatiste et non oecuméniste.
    Bien sûr que ce n'est pas le grand exterminateur, le grand pulvérisateur, le grand vaccinateur de la chrétienté catholique qui va s'en occuper !

  • "Néanmoins , il possible que votre mission soit difficile. Pour ma part, je connais par coeur l'église catholique et suffisamment pour vous dire qu'il faut vous en sauver, au sens propre et figuré."
    Vous êtes semble-t-il "orthodoxe" même si personne ne vous demande de raconter votre vie. Je vais vous parler de deux livres qui m'ont marqué : il y a Ivan le Terrible d'Henri Troyat qui n'est ni le livre d'un écrivain ni celui d'un historien, àmha, mais qui peut receler une part de vérité quant à l'horrible (atroce ? Ignoble ? Immonde ?) personnalité de ce type qui allait communier, les mains encore couvertes de sang, entre deux séances d'épouvantables tortures infligées à des innocents. Même Elizabeth Iere, la génocidaire de l'Irlande catholique, ne voyait pas comment un "civilisé" d'Europe occidentale pourrait s'entendre avec un pareil sauvage !
    Second ouvrage : Le Consentement, de Vanessa Springora. Et je précise que par souci d'équité j'ai lu aussi la version Matzneff, à savoir le tome de son journal intitulé La Prunelle de mes yeux. Voilà un type qui veut apprendre le Je vous salue Marie à une gamine de treize ans après lui avoir enseigné la sodomie. Entre les deux il court se confesser à son archimandrite.
    Vous le voyez, le péché contre l'Esprit Saint, en l'absence d'Autorité ? Parce qu'il y aurait un gros problème, là, pour n'importe quel catholique ! Un problème de choix !

  • Pour la liturgie, vous vous trompez très très lourdement. Rex Orandi, Rex Credendi. Ca demanderai développement mais ouvrez les yeux et les oreilles, bon sang.

    Le "Je vous salue Marie" est une prière latine. Donc, un truc m'échappe sur l'histoire du pourri qui va chez l'archimandrite.

    Vos arguments sont sentimentaux comme ceux dont les infos nous abreuvent tous les jours. Au fond, vous êtes un moderne. L'essentiel vous échappe. Mais essayez quand même de vous tirer de ce merdier .

    PS: Avez-vous lu "La Fin d'un monde: Une histoire de la révolution petite-bourgeoise" de P.Buisson ? Le rôle de l'église catholique dans l'écroulement général de l'occident y est très bien décrit.

  • demanderais

  • La première partie du Je vous salue Marie est en usage chez les "orthodoxes". Cela dit, Vanessa Springora est d'un athéisme radical et ce ne sont sans doute pas les "leçons" de théologie "dans le trou de balle" de l'"orthodoxe" Matzneff qui l'auront ramenée dans le droit chemin.
    J'ai beaucoup de défauts, mais pas celui d'être sentimental.
    "Rex Orandi, Rex Credendi". Ce doit être plutôt Lex orandi, lex credendi, qui est en effet un bon principe, à condition de ne pas oublier que l'essence de la liturgie et de la messe est le renouvellement non sanglant du sacrifice sanglant de Notre Seigneur Jésus Christ. Le reste peut être discuté.

  • Mon lapsus ou peut-être le correcteur d’orthographe a commis une sympathique erreur que vous signalee avec profit. Entre Lex et Rex sans doute je préfère Rex. Quand on le fait exprès c’est du talent, quand c’est involontaire c’est du génie.

  • Pas si nettement que vous l'affirmer, Stavrolus, Le schisme n'est pas une hérésie ! Et
    la controverse a duré près de 400 années [1054-1439] pour se clore irrémédiablement peu avant 1453 avec l'énorme conséquence punitive que l'on sait pour l"'Eglise de Constantinople : sa chute sous le joug mahométant !

    Les différents Patriarcats de 'Eglise orthodoxe sont appelés à rejoindre le giron de l',Eglise catholique dès qu'un pape hors la mouvance de Vatican II aura consacré la Russie dans les termes exacts demandés par la Très Sainte Vierge Marie à Fatima.. Cela exclut à jamais les sectes prostestantes qui sont hérétiques.

    Pour ma part, cela n'engage que ma personne, je pressens que cela ne saurait plus prende un trop long temps.
    Ensuite, quelques 4 à 6 papes se succederaient avant le Temps court de la plus abominable persécution qui précèdera le retour du Christ en gloire et du Jugement dernier.

    Nul ne connaît ce Temps, mais il y a trop d'apparitions mariales, de visions- révélations privées (sans doute beaucoup de ces dernières fantaisistes , mais pas toutes !) pour ne pas commencer à saisir que le Temps est proche : 4 à 6 générations ?

  • Sans doute avez-vous raison, j'exagère. Cela dit, la Très Sainte Vierge, en 1917, n'a parlé que de la Russie. Elle n'a jamais mentionné les différents patriarcats de l'Eglise orthodoxe. De plus, la conversion de la Russie est une promesse conditionnelle. A cet égard, les différentes entreprises pontificales de consécration de la Russie, qu'on peut supposer nulles et non avenues, n'ont pas clarifié la situation, bien au contraire. Je vous rappelle également que Notre Seigneur a posé cette question : "Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?" (Luc, 18, 8) C'est une question qui n'appelle pas a priori une réponse positive. Il nous resterait donc : "A la fin, mon Cœur immaculé triomphera." Il faut noter que théologiquement il a déjà triomphé. C'est en donnant naissance au Sauveur du monde que la Très Sainte Vierge a écrasé la tête du dragon et qu'elle nous a racheté du péché originel. Par conséquent, ce triomphe final peut vouloir dire beaucoup de choses et ne pas signifier une conversion de l'ensemble de l'humanité ou de ce qu'il en restera. Il pourrait désigner par exemple un petit groupe d'apôtres des derniers temps à la foi chevillée au corps et vouant un culte particulier à Marie dans un monde devenu presque complètement apostat.
    Quoi qu'il en soit, je vous recommande vivement le dernier épisode du Club des Hommes en noir avec le toujours remarquable Père Michel Viot. Saviez-vous que la Fédération luthérienne mondiale reconnaît le ministère catholique et toute la hiérarchie ?
    https://www.youtube.com/watch?v=NlCw5VmaC7Q

  • "nous a rachetés"

Les commentaires sont fermés.