Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Samedi dernier, des activistes de l’Eglise du pouvoir ont fait irruption dans l’église Saint-Nicolas de Mytintsi (région de Khmelnitski). Ils ont commencé à insulter les fidèles, ils ont coupé la corde de la cloche avec un couteau alors qu’un enfant était en train de sonner. Il semble que la police les ait empêchés d’y tenir la soi-disant réunion de « transfert ». Celle-ci a eu lieu ailleurs, tandis que les fidèles réaffirmaient leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne et à leur curé.

*

A Boïarka (région de Kiev), l’église Saint-Michel a été de nouveau occupée samedi par les voleurs de l’Eglise du pouvoir, en uniforme militaire, utilisant des boulons, des pieds de biche et des gaz lacrymogènes. Un prêtre et le maire étaient à la tête de l'opération. Hier, la divine liturgie a été célébrée à l’extérieur, devant quelque 130 fidèles. Puis il y eut un « service » à l’intérieur, par des représentants de l’Eglise du pouvoir, avec une quinzaine de personnes.

*

Pendant la persécution la vie continue. Samedi, le métropolite Philippe de Poltava et Mirgorod a consacré une nouvelle église dans le village de Belochenkovka puis a dirigé la divine liturgie, accompagné de quatre archiprêtres du diocèse et du clergé local.

En Transcarpatie, le métropolite Mark de Khust et Vinogradov a consacré l'autel de l'église Saint-Nicolas dans le village de Rekty.

*

Hier à Putivl (région de Soumy), plus de 300 personnes ont voté à l’unanimité le maintien de leur paroisse Saint-Nicolas au sein de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Une copie du procès-verbal sera remise aux autorités municipales. Le métropolite Romain de Konotop et Gloukhiv qui participait à la réunion a expliqué que cette démarche était nécessaire en raison de l’intention des opposants à l'Église orthodoxe ukrainienne de « transférer » l'église dans une autre juridiction. Il a noté que les initiateurs du « transfert », comme dans d'autres localités d'Ukraine, prévoient de recourir à la manipulation : faire passer le vote de membres de la communauté municipale pour la décision de la communauté de l'église.

*

Hier à Khorochev (région de Jitomir), une foule de 700 personnes s’est réunie à la Maison de la Culture pour voter le « transfert » de l’église Saint-Michel. Puis ils se sont rendus à l’église, et aux cris de « Mort aux ennemis », « Dehors les popes moscovites », ont découpé la clôture, puis les portes, et ont chassé les fidèles qui s’y trouvaient. Sous les encouragements d’un prêtre de l’Eglise du pouvoir qui affirmait qu’en Ukraine pour dire « le Christ est ressuscité » on ne dit pas « Khristos Voskressè » mais « Khristos Voskress ». Tiens donc. En langue russe aussi on dit « Khristos Voskress ». Si l’on proclame « Khristos Voskressè » c’est parce que c’est ainsi en slavon d’Eglise et que c’est la langue liturgique aussi des Ukrainiens…

Les commentaires sont fermés.