Doxastikon des laudes de la fête de ce jour dans le calendrier byzantin, qui est celle de la translation des reliques de saint Athanase. Il est célébré aussi le 18 janvier avec saint Cyrille.
Τὸ μέγα κλέος τῶν ἱερέων, Ἀθανάσιον τὸν ἀήττητον ἀριστέα, ἱεροπρεπῶς εὐφημήσωμεν· οὗτος γὰρ τῶν αἱρέσεων συγκόψας τὰς φάλαγγας, τῇ δυνάμει τοῦ Πνεύματος, τὰ τῆς ὀρθοδοξίας τρόπαια, ἀνεστήσατο καθ' ὅλης τῆς οἰκουμένης, ἀριθμῶν εὐσεβῶς τὸ τῆς Τριάδος μυστήριον, διὰ τὴν τῶν προσώπων ἰδιότητα, καὶ πάλιν συνάπτων ἀσυγχύτως εἰς ἕν, διὰ τὴν τῆς οὐσίας ταυτότητα, καὶ χερουβικῶς θεολογῶν, πρεσβεύει ὑπὲρ τῶν ψυχῶν ἡμῶν.
Célébrons saintement la grande gloire des prêtres, Athanase, l'invincible prélat; ayant mis en pièces les phalanges des hérésies par la puissance de l'Esprit, il érigea les trophées de l'orthodoxie par tout le monde habité, donnant le juste nombre au mystère de la sainte Trinité selon les personnes et leurs diverses propriétés et sans confusion les rassemblant dans l'unité à cause de leur identité substantielle; avec les Chérubins il chante Dieu et il intercède auprès de lui pour nos âmes.