Le métropolite Jean (Ioannikij), primat de l’Eglise orthodoxe du Monténégro, a évoqué la situation en Ukraine dans son message de Pâques :
Il ne s'agit pas tant d'une violation des droits et des libertés religieuses que, malheureusement, d'une terreur d'État et d'une tentative de suppression de l'orthodoxie primordiale en Ukraine.
En voyant comment cette Église crucifiée, à commencer par son chef, ses archevêques, son clergé, ses moines et ses fidèles, endure calmement et courageusement les insultes, les calomnies, les vols et le pillage des temples, en se tenant sur le chemin du Calvaire du Christ, nous sommes convaincus que le Seigneur déversera sa miséricorde sur elle et qu'elle émergera devant le monde après de cruelles souffrances et persécutions, renforcée par des milliers de nouveaux confesseurs et martyrs.
Les souffrances que subit actuellement l'Église orthodoxe ukrainienne, notre Sainte Église les a également subies à plusieurs reprises au cours de son histoire. Les Serbes orthodoxes du Kosovo et de Métochie ont connu les mêmes souffrances, sinon pires, aux mains des terroristes albanais de 1999 à 2004. Il ne fait aucun doute que cette période a donné naissance à de nombreux martyrs serbes du Kosovo qui ont souffert au nom de Dieu et de la foi orthodoxe et qui, à l'avenir, lorsque Dieu le voudra, brilleront de la sainteté de leur sacrifice au firmament de notre Église.
*
Le métropolite Philarète de Lvov et de Galicie s’est adressé aux fidèles à l’occasion de Pâques, alors que toutes les églises, y compris la cathédrale, ont été volées : « Nous n’avons pas pu ensemble, d'un seul cœur et d'une seule bouche, glorifier le Christ ressuscité dans nos églises, qui sont maintenant saisies. Cette croix d'épreuves, que le Christ a accepté de porter pour son peuple en Galicie, est le chemin par lequel le Seigneur nous unit à lui. » L'évêque a rappelé que toutes les difficultés et les épreuves traversant le Golgotha et le tombeau rayonnant du Christ renouvelleront certainement les cœurs des croyants par la grâce divine du Christ ressuscité. « Que le Seigneur nous unisse tous, qu'il nous envoie la patience dans les épreuves, l'espérance et la confiance ! »
*
Ils ont osé lancer 20 roquettes en direction de la cathédrale de Donetsk pendant les célébrations de la nuit pascale. Certaines sont tombées à proximité même du sanctuaire, faisant un mort et sept blessés. (Les stands de Pâques juste derrière ont été détruits.) Une autre a incendié une école maternelle.
*
Le conseil municipal de Ternopil a voté à l’unanimité ce matin la suppression du droit de l’Eglise orthodoxe ukrainienne d’utiliser le terrain sur lequel sont édifiés la cathédrale et les locaux du diocèse.
Addendum. Ce même jour s'ouvre le procès du maire de Ternopil, accusé d'avoir perçu une prime de 250% de son salaire chaque mois de 2021.
*
Le jour de Pâques, sur la chaîne ukrainienne Canal 5, était diffusée une émission intitulée : « Le nettoyage des popes moscovites : l’aumônier parle de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ». Outre le discours convenu sur l’éradication nécessaire de l’Eglise orthodoxe ukrainienne en Ukraine, l’aumônier militaire de la soi-disant Eglise orthodoxe d’Ukraine, Serge Dmitriev, ancien prêtre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a surtout écouté sans broncher, sans répondre, sans même cligner d’un œil, l’animatrice Yanina Sokolova déclarer à propos de la corruption en Ukraine : « Ils donnent un pot-de-vin ou résolvent un problème pendant la semaine, puis ils vont à l'église et mangent de la merde d'Onuphre avec une cuillère, puis rentrent chez eux et décident qu'ils sont propres et peuvent prendre et donner un pot-de-vin la semaine suivante… »
La « merde d’Onuphre » est le Corps et le Sang du Christ consacrés par le métropolite de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.