Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche in albis

℟. Surgens Jesus Dóminus noster, stans in médio discipulórum suórum, dixit: * Pax vobis, allelúia: gavísi sunt discípuli viso Dómino, allelúia.

. Una ergo sabbatórum, cum fores essent clausæ, ubi erant discípuli congregáti, venit Jesus, et stetit in medio eórum, et dixit eis.

℟. Pax vobis, allelúia: gavísi sunt discípuli viso Dómino, allelúia.

Apparaissant soudain, Jésus Notre Seigneur se tenant au milieu de ses disciples, dit : * Paix à vous, alléluia ; les disciples se sont réjouis, ayant vu le Seigneur, alléluia.
Le premier jour de la semaine, les portes étant closes, là où étaient réunis les disciples, Jésus vint, se tint au milieu d’eux et leur dit :
Paix à vous, alléluia ; les disciples se sont réjouis, ayant vu le Seigneur, alléluia.


podcast

Ce répons, chanté ici par les maîtres de chœur réunis à Fontevraud le 23 juillet 1989 sous la direction de dom Louis Le Feuvre, est rayonnant d’une joie pascale qui culmine sur le Pax vobis, éclatant comme un cri de victoire. Et c’est de fait la victoire du Christ sur la mort qui est la source de la paix surnaturelle qu’il peut nous donner.

Commentaires

  • Cher Monsieur, mes félicitations pour mettre en valeur le répertoire du responsorial, que ceux qui pratiquent encore le grégorien ne font que réciter (sauf les jours saints), et ce, depuis - au moins - la Révolution. J'ai eu le bonheur de chanter à l'abbaye de la Lucerne l'intégralité des matines à partir du dimanche des Rameaux. Beaucoup de ces répons bénéficient d'une composition magnifique (R/ Dixerunt impii, ou R/ Deus Israël, etc...). Cette année, ces matines ont été enregistrées. Certes, la qualité des interprétations est parfois améliorable, mais ces enregistrements ont le mérite d'exister. Si vous le souhaitez, je peux vous les faire parvenir. Par ailleurs, nous devrions avoir des fonds pour la réalisation d'enregistrements de ce répertoire du responsorial...Merci encore.

  • Merci de me faire découvrir cette abbaye que je ne connaissais pas, et aussi qu'y officie l’abbé Vallançon que j'ai rencontré plusieurs fois en un endroit où il n'a semble-t-il plus le droit d'aller...

    Je veux bien en effet recevoir ces enregistrements, et je vous en remercie d'avance.

Les commentaires sont fermés.