L'archimandrite Polycarpe, cérémoniaire de la laure des Grottes de Kiev, a souligné au micro de la chaîne 5 Kanal que le monastère et le terrain sur lequel les moines l'ont construit appartiennent à l'Église depuis le XIe siècle, mais que les autorités ukrainiennes, dans la tradition de l'URSS, continuent de considérer la Laure comme une propriété de l'État et les saintes reliques comme des "pièces de musée".
« Cette montagne, sur laquelle se trouvent la grande église et le grand clocher, a été donnée à notre monastère par le prince Iziaslav, fils de Yaroslav le Sage. Mais notre État, malheureusement, vit encore selon les préceptes d'Ilitch (Lénine), qui a déclaré que tout appartient au peuple. Ce "peuple" qui dit que les reliques des saints sont des "objets d’exposition" ? »
L'archimandrite souligne que pour le peuple ukrainien, la Laure est un sanctuaire et non un musée. « Ils (le ministère de la culture) veulent organiser des expositions ici. Qu'ils construisent donc quelque chose qui leur appartienne et qu'ils y exposent ce qu'ils veulent. Ce qui a toujours appartenu au monastère, personne ne nous l'a donné. C'est notre propriété, ils ne nous l'ont pas donné, même s’ils disent que ça appartient à l'État. »