Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Les autorités ukrainiennes interdisent à partir d’aujourd’hui aux membres de l’Eglise orthodoxe ukrainienne l’accès aux grottes de la laure des Grottes de Kiev ainsi qu’à trois églises des Grottes. Ceci afin de déterminer le niveau de préservation des « biens culturels » qui s’y trouvent, à savoir les reliques des saints, considérées comme des « pièces de musée ».

L’Eglise rappelle : « A l'époque soviétique totalitaire, les autorités athées ont largement mené des campagnes pour ouvrir les reliques afin de montrer leur état de conservation. Ces campagnes s'accompagnaient d'une profanation des objets sacrés, les reliques étaient retirées des reliquaires, les voiles étaient enlevés pour une description détaillée et une exposition dans les vitrines des musées. La fermeture des grottes sans avertissement est une manifestation gratuite de la restriction des droits des croyants ukrainiens, qui se déplacent maintenant en masse de différentes régions dans l'espoir de vénérer les reliques des grottes de Kiev. »

L’accès aux églises de la laure supérieure est déjà interdit à l’Eglise orthodoxe ukrainienne depuis le 1er janvier. L’accès sera entièrement interdit le 29 mars prochain, jour où les moines devront évacuer les lieux, sauf s’ils se convertissent à l’Eglise du régime, ce qu’ils excluent.

404193.p.jpg

Reliques de saint Agapit de la laure des Grottes de Kiev.

*

Samedi dernier, des militants de l’Eglise du régime ukrainien ont attaqué l’église saint-Dimitri de Yourkovtsy, dans la région de Tchernivtsi. Ils ont détruit le portail et coupé les portes de l’église avec une scie circulaire. Un fidèle qui tentait de s’interposer a eu un doigt déchiqueté. Un référendum illégal avait été organisé dans cette paroisse en octobre dernier (par des gens extérieurs à la paroisse) pour tenter de la faire passer à l’Eglise du régime.

Commentaires

  • Cette persécution est redoutable mais logique. Elle illustre le combat eschatologique de l'affrontement en cours. C'est un défi jeté à Dieu. On se doute de l'issu. En attendant le maître d'iniquité se réjouit.

Les commentaires sont fermés.