Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leur arrogance

CNN et le New York Times ont traité Vladimir Poutine de « récalcitrant » pour être allé à Marioupol au lendemain du mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. Et le Guardian a ajouté qu’il avait accompli ce voyage pour montrer sa « désobéissance » aux décisions de la Cour…

Or la vérité est que Poutine a tout simplement profité de son voyage en Crimée pour aller constater de visu les progrès de la reconstruction de Marioupol, sans aucune arrière-pensée.

Il est intéressant de voir que les médias anglo-saxons dénoncent la « désobéissance » de Poutine à Marioupol, mais pas en Crimée. Ils ont donc désormais admis que la Crimée est en Russie. Mais Poutine n’a pas pensé une seconde qu’il pouvait « désobéir » en se rendant à Marioupol (donc selon eux en dehors de Russie, en Ukraine), puisque Marioupol fait partie de la République de Donetsk qui fait partie de la Fédération de Russie, et qu’il est spécifiquement allé voir les nouveaux quartiers édifiés par l’armée russe…

Poutine ne désobéira et ne sera récalcitrant (à une juridiction que les Américains ne reconnaissent pas...) que lorsqu'il se rendra vraiment à l'étranger, par exemple pour le sommet des BRICS en Afrique du Sud cet été. Alors les arrogants médias (et la CPI) risquent de prendre une claque retentissante.

Commentaires

  • Je me souviens que Trump avait envoyé promener cette CPI qui demandait à inspecter je ne sais quoi aux États-Unis et menaçait des Américains de poursuites pénales.

    Faut-il rappeler que les Présidents américains ont tous, y compris Trump, commis des crimes de guerre selon les critères de la CPI ( en Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie, Afghanistan ) mais aucun d'eux n'a été menacé de poursuites...

    Conclusion : les juges de la CPI ne sont que des larbins.

    D'ailleurs, les USA, la Russie, la Chine et l'Inde, pour ne citer que les plus grands ont refusé de ratifier le Traité de Rome qui a créé ce machin. Donc, n'étant pas membre dudit machin, ils ne peuvent en aucun cas être poursuivis. CQFD.

    Je rappelle le mot de Nixon, révélateur de l'arrogance américaine :
    "Le Président des États-Unis bombarde qui il veut, où il veut, quand il veut".

    Il était grand temps que la Russie s'oppose à cette arrogance insupportable et rabatte le caquet des Américains qui on trop tendance à se conduire comme les maîtres du Monde...

  • C'est risqué pour Poutine de quitter son pays, le piratage aérien est tout à fait dans la mentalité américaine et il pourrait se faire détourner.
    Mais disant cela, je doute qu'ils en aient la volonté réelle, il fait un superbe ennemi et l'interpeller en ferait une victime.

  • Risqué? risqué? Faut arrêter le cinéma... Comment un pays (les USA) n'ayant pas ratifié le traité instituant la CPI pourrait appliquer un mandat d'arrêt de cette même CPI contre un chef d'état qui ne reconnaît pas la CPI? Les gouvernants ayant refusé toute morale transcendante appliquent la loi du plus fort. Un point c'est tout. Le seul tribunal légitime sera au Jugement dernier.. Tous ces organismes internationaux sont de la poudre aux yeux.

Les commentaires sont fermés.