Ce matin, à la laure des Grottes de Kiev, la divine liturgie du dimanche de la Sainte Croix a été célébrée à l'extérieur, afin que la foule des fidèles puisse y assister. C'est l'avant-dernier dimanche avant l'expulsion des moines par les hitléro-staliniens ukrainiens soutenus par tout l'Occident.
Le métropolite Onuphre pendant son homélie:
L'hymne à la Mère de Dieu après la consécration, spécifique de la divine liturgie de saint Basile, à 1h46'29" (fin: 1h49'45")
En toi se réjouissent, ô Pleine de grâce,
toute la création, la hiérarchie des anges
et la race des hommes.
Ô Temple sanctifié, ô Jardin spirituel, ô Gloire virginale,
c’est en toi que Dieu s’est incarné,
en toi qu’est devenu petit enfant
celui qui est notre Dieu avant tous les siècles.
De ton sein il a fait un trône,
il l’a rendu plus vaste que les cieux.
Ô Pleine de grâce, toute la création se réjouit en toi.
Gloire à toi.
Commentaires
Je vous admire, monsieur Daoudal, parce que sur le dossier ukrainien vous ne faiblissez pas, vous êtes entier et pour moi c'est un compliment, vous dénichez des trucs saisissants, vous n'en demordez pas....
Merci. L'honneur est absolument de votre côté.
Cher Lavé de la Gouttière,
Vous êtes saisissant. Dentier ! Vous n'en démordez pas ! L'odeur est de votre côté !
C’est comique ça, hitlero stalinien…
Alors que Poutine reglorifie le passé stalinien de l’URSS… vous ne manquez pas d’air.
"C’est comique ça, hitlero stalinien…"
C'était pourtant la thèse d'Hannah Arendt, à mon avis pas très honnête. En revanche, la complicité du libéralisme avec le communisme et avec le nazisme est pleine d'enseignements pour notre époque : les amis de la licence ont longtemps affecté de confondre licence et liberté ; ils ont ensuite financé les ennemis de la liberté ; aujourd'hui les ennemis de la liberté financent la licence pour mieux confondre la liberté.
Hitléro, parce que Zelensky s'appuie sur des nazis et célèbre la
mémoire des nazis ukrainiens.
Stalinien, parce que c'est Staline qui a persécuté l'Eglise orthodoxe ukrainienne.
Ce n'est pas difficile à comprendre.
On savait déjà que le communisme avait été inventé par un Auvergnat et que la révolution russe et l'abominable tyrannie qui l'a suivie étaient une histoire auvergnate (le plus grand meurtrier du XXe siècle selon Soljenitsyne, le responsable du système concentrationnaire stalinien, voire son inventeur, Guenrikh Iagoda, était auvergnat) ; il nous restait à découvrir que le nazisme était auvergnat. Il ne l'est pas directement, mais il y a des analogies, comme la préservation de la race : les Auvergnats se marient entre eux, c'est connu. L'infâme persécution que les Auvergnats exercent contre les roux en Auvergne, qu'ils chassent de leurs habitations, massacrent avec des drones et des kalashnikovs, parquent dans un camp de concentration à ciel ouvert (la fameuse bande de Gerzat) n'est pas sans rappeler les camps, les ghettos polonais ou le sort que les Einsatzgruppen firent subir au sublime peuple juif à l'arrière du front russe.