Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ubu-Pologne

Le 28 février:

Capture d’écran 2023-03-07 à 14.16.05.png

Aujourd'hui, sur le même site, par la même journaliste :

Capture d’écran 2023-03-07 à 14.16.27.png

Commentaires

  • Les journalistes d'EURACTIVE sont schizophrènes. Et les Polonais à cause de leur francophilie et américanophilie devenus complétement débiles au point d'exciter l'ours russe. La multinationale ORLEN fusionne en Pologne l'électricité, le gaz et le pétrole sous contrôle de l'Etat., avec déjà en 2021 des spéculations et manipulations sur les prix.

  • Bonjour,
    Interpellé par ces deux titres juxtaposés et effectivement « Ubuesque », je me suis aventuré sur le site pour lire le texte même des deux articles - un fil d’évènements beaucoup plus logique en ressort :
    1. La Pologne, pays voisin de la Russie, martyrisée depuis deux siècles et qui donc connait très bien et se méfie de son voisin, a pris les devants pour se protéger : une réduction du volume de pétrole russe fait partie de sa stratégie de diversification. D’où le titre « La Pologne décide de ne plus commander de pétrole à la Russie » …ce qui n’est pas tout à fait ce qui ressort du texte, c'est une reduction et non pas une cessation totale mais ce titre a le mérite d’être accrocheur.
    2. Ensuite, le lendemain de la livraison de chars par la Pologne à l’Ukraine, la Russie n’honore plus son engagement de livraison de pétrole. La Pologne se félicite d’avoir été bien préparée à un tel scenario – elle connait bien son voisin n’est-ce-pas - et confirme la poursuite de son stratégie de diversification pour que la suspension de nouvelles livraisons par Moscou n’aurait pas d’impact sur la Pologne.
    3. La Pologne décide néanmoins de faire valoir ses droits et d’engager une action contre la Russie pour cette suspension unilatérale des livraisons de pétrole la semaine dernière, d’où le deuxième titre, « Pologne…va poursuivre la Russie pour l’interruption des livraisons de pétrole ».

  • Vous oubliez seulement de signaler que la Russie a arrêté la livraison parce que la Pologne n'a pas payé. Pour la Pologne c'est un "prétexte", pour la Russie c'est une raison.

  • Monsieur,

    Justement, tout est-là, je ne l'ai nullement oublié. D'après vous, connaissant la Pologne et la Russie, est-ce un prétexte ou pas ? Vu la teneur de votre poste, Ubu Pologne, il semblerait que vous avez déjà pris parti. Mais pourquoi ? Avons-nous devant nous les détails sur les termes du contrat, les préavis, le renouvellement tacite, la coutume dans la matière ? Etant donné que c'est arrivé le lendemain de la livraison de chars, on pourrait bien entretenir la possibilité qu’il s’agit d’un prétexte. Surtout que la Russie n’est pas à un prétexte près. Cordialement

  • Toute personne sensée, en cette affaire, prend partie contre la Pologne qui prolonge la guerre par l'envoi d'armes aux ukronazis qui ont persécuté et tué les russophones 8 ans durant et qui ont foulé aux pieds les accords de Minsk. La Pologne qui veut défendre la vie de l'enfant à naître est dans le camp otanesque qui propage la culture de mort et la perversion LGBT partout en Europe. C'est vraiment ubuesque. La Pologne est en guerre masquée contre la Russie et vous évoquez les clauses d'un contrat commercial? La Pologne, comme l'Ukraine est une colonie yankee.

  • Monsieur,
    Je ne fais que m’en tenir au sujet et répondre au poste de Monsieur Daoudal, mais je vous assure que la Pologne, comme l’Ukraine, ne sont point des colonies américaines, elles ne veulent simplement pas redevenir des colonies russes.

  • Merci, Archeopteryx,, de "modèrer" un peu, les écrits de Mr. Daoudal,, concernant la Pologne!;; pays de mes ancëtres, ./ ne nous trompons pas de " Belligérants";;; ce sont bien les Russes,, qui ont attaqués l'Ukraine. ?..!;; Mr Daoudal , par moments, à tendance à l'oublier./le peuple polonais à payer un très lourd tribu, , comme vous le mentionné, avec les russes, lors du conflit de 39/:45;: ; ; espèrons que ce nouveau conflit, ukraine; Russie, n'engendre pas une guerre meurtrière./ ; C.T.

  • J'espère en tout cas, chère Madame, que Monsieur Daoudal va vous confier une rubrique consacrée à l'usage de la ponctuation chez nos amis polonais.

  • Comme vous citez les accords de Minsk, je me permets de signaler qu’en 1994, l’Ukraine acceptait de se débarrasser de son arsenal nucléaire contre la reconnaissance de son intégrité territoriale. C’était le traité de Budapest…lequel n’a pas été respecté par l’invasion de la Crimée, et ensuite quelqu’un a bien financé les russophones en Ukraine, et ce n’était pas les USA. Vous parlez de culture de mort à l’Occident, mais Katyn c’était quoi ? Holodomor, les Goulags, c’était quoi ? Les dizaines de milliers de civils, y compris des femmes et des enfants, actuellement dans les fosses communes en Ukraine cette année, c’est quoi ?

Les commentaires sont fermés.