Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Setos

402428.p.jpg

Le métropolite Tikhon de Pskov a consacré samedi dernier l’église Sainte-Barbe de Petchory, à la frontière de l’Estonie. Une modeste église en bois du XVIIIe siècle, mais classée à cause de son iconostase, et qui a été entièrement restaurée par l’initiative “Renaissance de Pskov” dont c’est l’une des premières réalisations.

Et c’est pour les Setos de Petchory, qui sont quelques centaines. Les Setos sont un petit peuple autochtone aujourd’hui à cheval sur la frontière entre l’Estonie et la Russie, qui a toujours été « à la bordure de deux mondes », comme ils le disent, mais sur un territoire aujourd’hui traversé par la frontière entre l’UE-OTAN et la Russie. Les Setos parlent une des « langues estoniennes du sud », mais ils sont orthodoxes alors que les Estoniens étaient luthériens quand ils avaient une religion.

Voromkaart.jpg

Le "Setomaa", pays des Setos (en vert), et la frontière entre l'Estonie et la Russie (Petchory se dit Petseri en seto et en estonien).

Les commentaires sont fermés.