Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Valentin

A Rome, sur la voie Flaminienne, l'anniversaire de saint Valentin, prêtre et martyr. Après avoir donné des preuves multiples de son pouvoir de guérir et de sa science, il fut meurtri de coups de bâton et décapité, sous l'empereur Claude.

Ainsi s’exprime le martyrologe, et c’est tout ce que l’on sait de saint Valentin, sinon que l’empereur est Claude II qui régna entre 268 et 270. Pourtant son culte se développa. Le bienheureux cardinal Schuster explique :

« La fête de ce martyr de la persécution de Claude II, tout différent du Valentin de Terni, se trouve déjà dans le Gélasien. Sa basilique cimitérale sur la voie Flaminienne, érigée par le pape Jules (337-352) et restaurée par Honorius Ier, était la première que rencontraient les pèlerins, quand, avides de visiter les sépulcres des anciens héros de la Foi, ils approchaient de la Ville éternelle. Le culte de saint Valentin prit un développement intense, spécialement dans la Sabine et dans le Latium, où lui furent dédiées un très grand nombre d’églises. A Rome on en comptait quatre ; mais dès le temps de Paschal Ier, son corps fut transporté à Sainte-Praxède, pour que, hors de l’enceinte de la Ville, il ne risquât pas d’être profané par les Sarrasins. »

La mention de saint Valentin de Terni se trouve également en ce jour au martyrologe :

A Terni, saint Valentin, évêque et martyr. Après une longue flagellation, il fut détenu en prison ; et, comme on ne pouvait vaincre sa constance, il en fut arraché au milieu de la nuit pour être décapité, sur l'ordre de Placide préfet de la ville.

On lit encore :

A Terni, les saints Procule, Ephèbe et Apollone, martyrs. Tandis qu'ils veillaient auprès du corps de saint Valentin, ils furent arrêtés sur l'ordre du consulaire Léonce, et mis à mort par le glaive.

Commentaires

  • Mais alors, comment l'un de ces Valentin est-il devenu saint patron des fiancés?

  • Cette tradition remonte au XIVe siècle, un âge encore fruste où il était de bon ton de témoigner de sa flamme en rouant l'être aimé de coups de bâton. De cette époque vient le proverbe "Qui aime bien châtie bien" et aussi l'expression "Tu me fais tourner la tête", allusion à la pratique de certains bourreaux consistant à rompre le col du condamné pour le trancher ensuite plus aisément.

  • Paraît ce jour sur Breizh Info le meilleur article que j'ai lu sur la question:

    https://www.breizh-info.com/2023/02/14/215247/saint-valentin-anglaise-ou-savoyarde-la-fete-des-amoureux-a-de-lointaines-origines-celtes/

    Il manque toutefois Shakespeare, et la mode moderne:

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2014/02/14/saint-valentin-5297870.html

  • Merci!

Les commentaires sont fermés.