Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore raté…

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, a déclaré que deux missiles russes ont « traversé l'espace aérien roumain à approximativement 08h33 heure de Paris » avant d'entrer dans l'espace aérien ukrainien.

Naturellement, si c’était vrai ce pourrait être monté en épingle, comme une violation de l’espace aérien d’un pays de l’OTAN par la Russie. Zelensky avait tenté le coup en affirmant que le missile qui avait tué un paysan en Pologne était un missile russe et donc que c’était une attaque de l’OTAN par la Russie. Il avait maintenu sa version plusieurs jours après que ses patrons des services de renseignement anglo-saxons avaient prouvé que c’était un missile ukrainien…

Mais cette fois l’affaire a fait pschitt beaucoup plus vite : le gouvernement roumain (qui est russophobe comme tout le monde) a sobrement démenti : « Le système de surveillance aérienne a détecté un projectile tiré depuis un bateau russe situé en mer Noir, mais à aucun moment il n'est entré dans l'espace aérien roumain. »

Comme après chaque frappe massive, un responsable ukrainien a affirmé que désormais les Russes n’ont plus de missiles. C’est ce qu’ils disent à chaque fois… depuis avril… Mais peut-être commencent-ils à fatiguer, car cette fois ce n’est pas un haut responsable du gouvernement ou de l’armée qui a chanté le refrain, mais seulement le porte-parole du Renseignement.

Addendum. Le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Youriy Ignat, déclare que l'armée de l'air avait la possibilité d'abattre les missiles russes qui se trouvaient au-dessus de la Roumanie et de la Moldavie, mais, vu les risques et les menaces pour la population d'un pays étranger, ils ne l'ont pas fait. (Sic. Ce n'est pas une blague.)

Addendum 2. Zelensky continue, comme dans l'épisode polonais: "La frappe de missiles de ce jour est un défi à l'OTAN"...

Commentaires

  • Les Roumains, même russophobes et otaniens (cela rapporte aussi des sous au pays, les installations de base et la dotation en armements EU) ne sont néanmoins certainement pas friands d'un élargissement du conflit sur leurs terres, y compris celles qu'ils occupaient notamment il n'y a pas si longtemps, au sud d'Odessa. Ils connaissent aussi parfaitement les capacités militaires des Russes. et celles des Ukrainiens même otanisées.

  • On peut vouloir garder sa liberté de penser et quand même admettre que les pays occupés par l'armée rouge après 1945 ont gardé un très mauvais souvenir des Russes...

    Et qucen temps de guerre la propagande est souvent excessive...

Les commentaires sont fermés.