Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Record canadien

Josh Alexander était élève au lycée catholique Saint-Joseph de Renfrew, dans l’Ontorio. En novembre dernier il a été suspendu pour avoir osé affirmer qu’il n’existe que deux genres : homme et femme. Et il ne serait réintégré que s’il se rétractait. Lundi il est néanmoins retourné dans son lycée. Le directeur adjoint a fait appel à la police et il a été arrêté pour « intrusion ».

Il a expliqué au National Post que ses propos condamnés avaient été tenus au cours d’une discussion en classe :

« Il était question d’étudiants masculins utilisant des toilettes féminines, de dysphorie de genre et d’allaitement masculin. Tout le monde partageait son opinion sur le sujet, tous les élèves qui le souhaitaient participaient, y compris le professeur. J’ai dit qu’il n’y avait que deux genres, que l’on naissait homme ou femme, et cela m’a valu des problèmes. Et j’ai dit que le genre ne l’emporte pas sur la biologie. »

Un avocat représentant Alexander a déclaré que l’école ne le laissera plus assister aux cours tant qu’il n’acceptera pas « de cesser d’utiliser l’ancien prénom d’un étudiant transgenre et de ne plus participer à deux cours de l’après-midi car ces cours sont suivis par deux étudiants transgenres qui désapprouvent les croyances religieuses de Josh ».

Alexander a commenté au National Post qu’il n’a jamais utilisé l’ancien prénom d’un élève.

Mais ce qui est proprement ubuesque est que des transgenres « désapprouvent les croyances religieuses de Josh », autrement dit sa foi catholique dans un lycée catholique, et que c’est Josh qui est viré…

Et l’évêque, direz-vous ?

Eh bien l’évêque n’a rien à dire. Et donc ne dit rien.

Quelqu’un du nom de Christine Williams, voyant qu’il n’y avait aucune réaction du diocèse, avait écrit en janvier à l’évêque, Mgr Guy Desrochers. C’est le vicaire général qui a répondu, ceci :

Le conseil scolaire catholique de district du comté de Renfrew est une organisation distincte du diocèse de Pembroke, et il est sous la direction d'un conseil d'administration. Le diocèse n'a pas compétence sur la vie interne du Conseil, ni l'évêque n'a le pouvoir d'intervenir dans les affaires internes. Il peut cependant faire preuve de persuasion morale et il est en contact régulier avec la direction du Conseil.

Sic.

N’étant pas satisfaite, comme on s’en doute, Christine Williams a insisté. Réponse du vicaire général :

Je ne suis pas partie prenante des conversations de Mgr Desrochers avec les dirigeants du Conseil, mais on peut affirmer sans risque de se tromper qu'on peut faire confiance à l'évêque pour défendre l'enseignement catholique d'une manière à la fois claire et sensible aux autres, en particulier aux personnes vulnérables.

Et chacun sait que dans le jargon actuel les « personnes vulnérables » ne sont pas les élèves d’une école catholique persécutés parce qu’ils rappellent la morale catholique, mais les « transgenres » qui « désapprouvent » ces « croyances religieuses ».

Alors bien sûr que non, on ne peut pas faire confiance à un évêque qui se cache derrière un vicaire général pour lui faire dire qu’il défend clairement l’enseignement catholique alors qu’il n’a pas un mot de défense de l’enseignement catholique dans une affaire publique qui est une négation de l’enseignement catholique. Et pas un mot en défense d'un élève qui est suspendu et arrêté pour avoir rappelé ce que dit l'enseignement catholique.

Commentaires

  • Autrefois (du temps de ma carrière) enseignant, j'en tombe... sur le nez.
    Dans ces cas-là, on en tombe sur une autre portion de notre anatomie, mais bon.
    Je vais éviter à M. Daoudal de risquer des ennuis (prochains) avec la censure.

  • Sans une intervention surnaturelle, il y aura bientôt une épreuve d'enculage au baccalauréat !

  • Et toi, tu seras le matériel de l'examen. Wouarf !

  • "On allumera des feux pour attester que deux et deux font quatre. On tirera l'épée pour prouver que les feuilles sont vertes en été. Nous serons amenés à défendre non seulement les incroyables vertus de la vie humaine, mais quelque chose de plus incroyable encore, cet immense et impossible univers qui nous confronte. Nous combattrons pour des prodiges visibles comme s'ils étaient invisibles. Nous contemplerons l'herbe impossible et les cieux avec un étrange courage. Nous serons de ceux qui ont vu et qui pourtant ont cru."
    Chesterton dans Hérétiques.
    Ce jeune homme fait partie de ceux qui voient ce qu'ils voient et ne veulent pas faire semblant de voir ce qu'ils ne voient pas. C'est un héros des temps modernes. Il me fait penser que la jeunesse ne peut se réduire aux consuméristes qui refusent de devenir adultes et responsables.
    L'enseignement catholique au Canada est comme l'église catholique du Canada, il subit sa révolution culturelle avec des décennies de retard sur l'Europe.

  • Roger,
    Moi non plus je n'aurais pas condamné l'antisémitisme, mais le racialisme qui est scientifiquement inepte ainsi que la persécution des juifs. Parce que j'aurais considéré comme pertinent de dénoncer politiquement l'attitude et l'influence étrangère et hostile d'un état confédéré contre la civilisation chrétienne et la France.
    Quand Bernanos a justement dit que "Hitler avait déshonoré l'antisémitisme" il parlait d'une idéologie se prétendant défenseur d'une ethnie qui attendrait son Messie, qui pourtant est bien venu mais qu'ils ont rejeté, pour en réalité se prendre pour le messie à la place de Dieu.
    Les erreurs du national socialisme, c'est l'idéologie, le pseudo scientifisme et la haine du catholicisme qu'ils visaient à travers les juifs.

  • Ce qui est intéressant c'est que l'évêque ne défend pas la morale catholique, mais ne défend pas non plus la vérité scientifique et encore moins la liberté d'expression et la justice....

    Je ne pratique pas la réductio ad H... mais je me demande si dans les années 30 ces gens auraient eu le courage de condamner l antisémitisme...

  • @roger Pourquoi toujours vous restreindre à l'antisémitisme? D'autres peuples n'ont-ils pas eu à souffrir des dictatures et tyrannies de tout poil? Un seul peuple à souffert? Allons donc... Et intéressez-vous au financement des dictatures et tyrannies de tout poil et vous comprendrez beaucoup de choses. Mais cela demande des efforts....

  • Pourquoi l'antisémitisme ?
    Parce que je suis certain que cet évêque canadien admire Pie XI ...qu il est incapable d'imiter !

  • Comme ce chargé de cours à la faculté à L'université "CATHOLIQUE" de Louvain-la-neuve [pour info, université de Louvain, partie francophone qui fut expulsée par les flamands au cours des années soixante et s'implanta en region wallone près de Wavre-Ottignies] quu, le 1er avril [sic!] 2017 fut licencié sans couo férir!!!

    Extrait du blog de Jeanne Smits en avril 2017 :
    <
    Stéphane Mercier, chargé de cours à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, a bien été licencié de l'UCL parce qu'il a fait lire son argumentaire philosophique contre l'avortement à plusieurs centaines d'étudiants de première année.
    La sanction est tombée vendredi soir, UCL observant la plus grande discrétion à propos de cette mesure totalitaire.
    Le licenciement est immédiat, effectif depuis le 1er avril et a été prononcé sans la moindre motivation. Et non, il ne s'agit pas d'une blague de 1er avril, je tiens l'information de l'intéressé lui-même.
    Stéphane Mercier m'a accordé un long entretien qu'on peut lire ici sur reinformation.tv.
    >

Les commentaires sont fermés.