Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le métropolite Onuphre, chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a écrit une lettre au secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres, à son adjointe Amina Mohammed, et à son conseiller pour la prévention du génocide Wairimu Nderitu, pour l’alerter sur la « violation flagrante du droit à la liberté de conscience et de religion en Ukraine, consistant en la violation des droits des chrétiens orthodoxes de l'Église orthodoxe ukrainienne et en une discrimination à leur égard ».

Le métropolite, soulignant que son Eglise, la plus importante d’Ukraine, a condamné la guerre dès le premier jour, défend l’intégrité et la souveraineté de l’Ukraine, aide tous ceux qui souffrent de la guerre, tient à informer l’ONU des lois qui menacent d’interdire l’Eglise, des sanctions qui frappent ses évêques et ses clercs, et des actions illégales des autorités locales.

Il rappelle que la situation a été évoquée à l’ONU (par la Russie et le chef du département des relations extérieures de l’Eglise russe) mais sans l’Eglise orthodoxe ukrainienne. « Compte tenu de la complexité de la situation, l’Eglise orthodoxe ukrainienne est prête à envoyer ses représentants et à transmettre une importante information de première main à la communauté internationale. »

« Nous espérons que notre voix sera entendue et que les citoyens ukrainiens fidèles à l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC) recevront le soutien et la protection nécessaires au niveau international. Nous espérons l'adoption en temps utile de toutes les mesures nécessaires visant à contrer l'incitation à l'hostilité religieuse et la discrimination des citoyens ukrainiens croyants et des organisations religieuses de l'UOC, ainsi que l'élaboration de recommandations à adresser au gouvernement de l'Ukraine concernant la protection des libertés religieuses. »

La proposition de loi visant à interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne, émanant du Premier ministre Denys Chmyhal, est sur le bureau du Parlement ukrainien depuis le 20 janvier.

*

Le métropolite Joanikije, chef de l’Eglise orthodoxe serbe au Montenegro, a déclaré hier à Bar, à la fin de la divine liturgie :

« L'Église orthodoxe ukrainienne est canonique, indépendante et la seule reconnue par toutes les Églises orthodoxes. Mais en ces temps de guerre, elle souffre avec son peuple. Les guerres qui apportent la division au sein d'un même peuple sont particulièrement dangereuses. Les premières divisions ont commencé en Ukraine même. Il y a ceux qui en parlent. Mais d'une certaine manière, le fait que les églises de l'Église orthodoxe ukrainienne étaient déjà saisies par des schismatiques est passé inaperçu. Bien sûr, le boomerang reviendra sur quiconque envahira les lieux saints. Cela ne profitera à personne. »

Evoquant la question de la laure des Grottes de Kiev, il a ajouté :

« Ils ont pris les deux plus grandes églises. Elles ont d'abord été confisquées par l'État, puis données aux schismatiques. Et cela nous est familier. Il devait en être de même ici. Ils avaient prévu de faire la même chose ici [en 2019], mais, Dieu merci, ils n'y sont pas parvenus. C'est un antique lieu saint, l'un des plus célèbres, et le monde entier est silencieux. Mais qu'il se taise. Dieu révélera sa justice, et nous prierons Dieu. »

Concernant le métropolite Onuphre, il a dit encore :

« Sa Béatitude est venue à nous quand c'était le plus difficile pour nous, et a conduit la procession – la plus grand synaxe de croyants jamais organisé au Monténégro. Et maintenant, nous voulons aider l'Église orthodoxe ukrainienne - maintenant qu'elle est littéralement persécutée. Même en ces jours les plus difficiles, il a créé un fonds pour aider tous ceux qui sont dans le besoin. Et il partage tout ce qu'il a avec tout le monde. C'est ce qu'il ressent face à l'injustice. Il pardonne à tous, il déverse son pardon sur tous, comme le Seigneur Jésus-Christ sur le Golgotha. Et nous devons savoir cela ici au Monténégro. Et le monde entier doit le savoir. »

*

Un important article de The American Conservative intitulé « Zelensky contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne » raconte par le menu la fabrication de la nouvelle Eglise d’Etat par Porochenko et signale ceci :

« Si vous pensez que les États-Unis sont restés à l'écart pendant que cela se déroulait, vous vous trompez. Le département d'État et les politiciens des deux partis ont effectué un travail de promotion de la nouvelle église. Deux mois avant la création de l'OCU en 2018, Philarète et Epiphane ont rencontré aux États-Unis Joe Biden, qui a déclaré sa gratitude pour leur travail. L'ambassadeur du département d'État pour la liberté religieuse Samuel Brownback, le secrétaire d'État Mike Pompeo et le représentant spécial pour l'Ukraine l'ambassadeur Kurt Volker ont déclaré leur soutien à ce projet.

Immédiatement après sa création, l'OCU a reçu ses premières félicitations officielles du département d'État et de l'ambassade des États-Unis. Dans le même temps, l'ambassadeur Brownback et l'ambassadeur des États-Unis en Grèce, Geoffrey Pyatt - qui a également été ambassadeur en Ukraine de 2013 à 2016 - ont rendu visite à des chefs religieux et au Mont Athos pour les inciter à reconnaître l'OCU. L'ambassadeur Volker et le secrétaire Pompeo ont tous deux rencontré Epifaniy à de nombreuses reprises. Tous les faits indiquent que la promotion de l'OCU faisait partie de la politique américaine en Ukraine. »

Commentaires

  • Au fond, la continuation de la politique du Léviathan....suivant les guerres se succédant dans moultes États du Moyen et Proche Orient, qui ont engendré (est-ce un hasard ? Absolument pas) une quasi disparitiondes chrétiens du berceau di christianisme...,
    N'oublions jamais la Serbie-Kossovo : mêmes effets !

Les commentaires sont fermés.