Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Persécution ukrainienne

Le bureau du procureur général d’Ukraine (rien de moins) a ouvert une enquête criminelle à l’encontre du recteur de la laure des Grottes de Kiev, le métropolite Paul. Parce qu’on lui demandait de citer le chef de l’Eglise de Porochenko à la divine liturgie, et qu’il a répondu ceci :

« On m’a dit : Souviens-toi d’Epiphane. Qui ça ? ce démon ? ce raskolnik ? auto-consacré ? De même, Philarète est un schismatique. Et on a donné à ces prêtres auto-consacrés et schismatiques la cathédrale de la Dormition ! »

Собор_Успенський2.jpg

*

Le projet de loi visant à interdire l'Eglise orthodoxe ukrainienne est arrivé aujourd'hui au Parlement.

Commentaires

  • "le chef de l’Eglise Porochenko..."
    Pour un non-spécialiste comme moi, il y a là une tournure peut-être elliptique (L'Eglise DE Porochenko), en tout cas fort ambigüe.

  • D'accord je vais mettre "de".

    Mais j'ai plusieurs fois de quoi il s 'agit. Par exemple:

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/12/26/ubukraine-6418930.html

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2023/01/09/le-bras-ecclesial-du-pouvoir-ukrainien-6421352.html

  • Je me suis demandé un moment qui était cet homonyme du brillant président mis en place par Obama, à la tête de l'église (Je ne crois pas, après réflexion, qu'elle mérite une majuscule) orthodoxe d'Ukraine.
    Mais j'espère que ce genre de souci vous persuadera que Notre-Seigneur, en renommant Simon Pierre, savait ce qu'Il faisait. Je n'aime pas beaucoup l'autorité, je suis un peu "anar", mais à la tête d'une Institution divine, force est de reconnaître qu'Elle est nécessaire et qu'elle a été sacralisée par Dieu lui-même.

  • La Sainte Orthodoxie a toujours inspiré des hommes comme le métropolite Paul ou Saint Marc d'Ephèse pour résister avec la force de l'Esprit aux puissances du mal. Malgré ses péchés, c'est la gloire de l'Orthodoxie.

Les commentaires sont fermés.