Dans un fil Twitter très critique sur le Forum économique mondial, Michael Shellenberger soulignait notamment que la « richesse du FEM est gérée par un comité d'investissement interne qui cherche à intégrer "des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa stratégie d'investissement pour gérer les réserves stratégiques à long terme de la fondation" ».
Elon Musk a réagi : « Le S de ESG signifie Satanique. » (En mai dernier il qualifiait déjà le programme ESG d'« escroquerie » qui a été « instrumentalisé par de faux guerriers de la justice sociale ».)
Elon Musk a également trouvé « étrange » que le directeur du FBI soit un des conférenciers d’un forum économique.
Puis il a dit que « le Forum économique mondial devient de plus en plus un gouvernement mondial non élu que les gens n’ont jamais demandé et dont ils ne veulent pas. »
En décembre, il avait déjà considéré que c’est la sous-population, et non la surpopulation, qui constitue un risque existentiel pour la vie future, dénonçant la « philosophie » de surpopulation du Forum économique mondial qui implique la « mort de l'humanité ».