Le Centre Saint-Spyridon et le mouvement pro-vie ont organisé dimanche (jour de la mémoire des Saints Innocents dans le calendrier julien) une commémoration des bébés avortés en Russie, en l’église de l’Annonciation de Moscou. Après la divine liturgie, une procession a eu lieu autour de l’église, puis le recteur et d’autres prêtres ont célébré une prière devant l’icône de la Mère de Dieu « réconfort des bébés avortés » qui comporte une parcelle de reliques des Saints Innocents. 1.120 cierges étaient allumés en forme de croix, représentant les avortements réalisés chaque jour en Russie.
(D'autres photos sur le site du Centre Saint-Spyridon.)
Commentaires
Des reliques des saints innocents ??? Première fois que j’en entends parler !???
Une tradition très ancienne atteste des reliques des Saints Innocents
https://laportelatine.org/spiritualite/vies-de-saints/les-saints-innocents
Bien entendu les esprits forts contestent leur authenticité..
Dans Daoudal Hebdo n° 34, mai 2009:
Les chiffonniers et les Saints Innocents
L’une des réalisations les plus étonnantes des chiffonniers du Caire est l’église de 1.000 places qu’ils ont creusée, au nez et à la barbe des autorités, dans la colline du Moqattam.
Car, comme on le sait, il est quasiment impossible d’obtenir l’autorisation de construire une église.
Or les chiffonniers d’un autre bidonville, Ezbet El Nakhl, ont quant à eux construit un complexe : orphelinat, école, centre social, de huit étages. Les deux derniers étages sont… une église, couronnée par un Mémorial des Innocents.
Pour cela ils ont reçu l’aide décisive des Croisés du Sacré-Cœur, de mon ami le Dr Villette, qui a édifié le premier Mémorial des Innocents près de Tain l’Ermitage (puis un deuxième en Pologne).
Chaque Mémorial est constitué d’une grande croix entourée de 100 petites croix symbolisant le milliard d’enfants avortés dans le monde jusqu’en 1997 selon les chiffres de l’ONU. Au Caire, la centaine de croix doit être installée sur la façade…
La collaboration entre le Dr Villette et les chiffonniers (particulièrement l’un de leurs médecins, et le curé d’Ezbet El Nakhl), a donné lieu au don par l’Eglise copte de reliques des Saints Innocents (les enfants massacrés par Hérode) qui se trouvent désormais au sanctuaire pro-vie Saint Joseph du Saint Sauveur où est situé le premier Mémorial.
Ces reliques sont des ossements de petits enfants découverts près de Bethléem par des chercheurs égyptiens au début du siècle dernier. Ils ont été datés du tout début de l’ère chrétienne, et des miracles ont attesté de leur authenticité.
Et aussi:
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2012/12/28/en-pensant-au-dr-doublier-villette.html
Mieux: j'ai raconté l'histoire dans La Nef, n° 100, en 1999:
Six milliards de vivants, un milliard d'avortés
Le témoignage des saints Innocents
Les reliques des saints Innocents, après un périple en Pologne, reviendront en France à Noël, pour être vénérées au Mémorial érigé à Chantemerle-les-Blés à la mémoire du milliard d'enfants tués légalement dans le sein de leurs mères, selon l'ONU, organisation qui s'est bien gardée de rappeler ce chiffre en annonçant, le 12 octobre dernier, la naissance du six-milliardième humain.
L'histoire de ces reliques (encore ignorées du grand public, même chrétien) est étonnante, ou plutôt providentielle. C'est en ce temps où le pape dénonce avec une constante fermeté le crime abominable de l'avortement qu'elles ont été identifiées par la hiérarchie copte, et qu'elles sont venues se lier, comme d'elles-mêmes, à l'histoire des monuments érigés, sous le nom de Mémorial des Innocents, à la mémoire du milliard d'enfants avortés légalement.
L'année dernière, les moines de la chorale copte du Caire, après un concert en l'abbaye de Triors, se rendirent au Mémorial des Innocents de Chantemerle-les-Blés, dans la Drôme, construit autour du sanctuaire Saint-Joseph du Saint-Sauveur, lui-même édifié en réalisation du vœu des Croisés du Sacré-Cœur pour le rétablissement des droits de Dieu sur la France et donc pour le rejet des lois qui offensent sa Royauté, à commencer par la loi sur l'avortement.
Ce jour-là, l'higoumène de la paroisse des « chiffonniers du Caire » proposa au Dr Villette, président-fondateur des Croisés de Sacré-Cœur, des reliques des saints Innocents. Ces reliques ont été récemment authentifiées par l'Eglise copte. Elles proviennent d'un charnier découvert au début du siècle à Bethléem. Charnier qui avait la particularité d'être composé exclusivement d'ossements d'une trentaine de petits enfants de moins d'un an. D'après la datation au carbone 14, le charnier remonte au début de notre ère. Enfin et surtout, les miracles se sont multipliés sur ces reliques.
En février dernier, le Dr Villette se rendait au Caire pour recevoir quelques fragments de ces reliques. Arrivées au sanctuaire Saint-Joseph du Saint-Sauveur pour la fête de saint Joseph le 19 mars, elles ont été vénérées lors de cérémonies coptes à Limoges et à Paris, et le dimanche des Rameaux en l'église Saint-Julien le Pauvre, paroisse parisienne des grecs-catholiques. Elles ont également été vénérées lors du Rosaire pour la Vie du 1er mai en la cathédrale de Marseille.
Le 28 mai, après une nouvelle cérémonie au sanctuaire Saint-Joseph, elles partaient en pèlerinage pour la Pologne, jusqu'au deuxième Mémorial des Innocents, construit sur le modèle du premier (cent petites croix, symbolisant chacune dix millions d'enfants avortés, autour d'une grande croix de plus de 7 mètres de hauteur), au sanctuaire marial de Tarnowiec, non loin de la frontière ukrainienne. Elles furent au centre des cérémonies de la fête de Notre-Dame de Tarnowiec (présidée par deux évêques, en présence de plusieurs milliers de personnes), du 31 mai au 2 juin, qui se terminèrent par la montée au Mémorial.
Les reliques des saints Innocents sont restées depuis lors en Pologne, circulant dans différents diocèses, avant de revenir pour Noël au Mémorial de Chantemerle-les-Blés.
Et en février 2000, le Dr Villette organise un pèlerinage d'action de grâce sur les pas de la sainte Famille en Egypte, où sera construit, si Dieu le veut, le troisième Mémorial des Innocents.
Je crois que c'est dans la basilique Saint-Apollinaire in Classe, non loin de la belle ville de Ravenne, que sont conservées les reliques des onze mille verges.
Pardon, des onze mille Vierges (Quel effroyable lapsus !).
Magnifique.Il y a encore du travail à faire mais passer de 4 millions d'avortement en 1990 à moins de 0,5 aujourd'hui, ça n'est pas indifférent. En Russie, comme en témoigne cette nouvelle, il est possible de contester l'avortement sans précaution. VVP serait plutôt favorable à une restriction de l'avortement mais il est conscient qu'il faut aussi développer les structures d'aide aux femmes en difficultés. Ce que fait l'église mais pas le gouvernement.