Le 17 décembre, des militants de l’Eglise du régime ukrainien ont tenu une réunion dans le village de Knyahynin, dans la région de Rivne, et ont enregistré la paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne au nom de leur Eglise. Le 22 ils sont allés à l’église de l’Exaltation de la Croix de Knyahynin et ont exigé qu’on leur remette les clefs.
Il a fallu la fermeté du curé et l’intervention de la police pour que l’église demeure aux mains de ses légitimes occupants.
Le responsable du règlement des problèmes interconfessionnels de l’éparchie a expliqué que les réunions paroissiales décidant de changer d’Eglise devaient être convoquées par le curé, ce qui n’avait pas été le cas. En outre assistait à la réunion une responsable d’une commune voisine qui faisait valoir que le dernier conseil municipal avait donné la permission de collecter des signatures pour faire passer la paroisse de Knyahynin de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à l’Eglise du régime. Ce qui est parfaitement illégal.
Mais on rappelle que les députés de la région de Rivne ont « de nouveau » demandé aux autorités ukrainiennes d’interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
En fait ils veulent aller plus vite que la musique. Les projets de loi visant à interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dictés par Zelensky en personne, sont au Parlement mais ne sont pas encore votés. (L’un de ces textes édicte en effet que n’importe qui peut organiser une réunion avec n’importe qui pour décider du transfert d’une paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à l’Eglise du régime.)
Mais les juristes du Parlement ont fait remarquer qu’interdire une Eglise qui représente encore 62% des entités orthodoxes dans le pays risquait de créer « une tension considérable dans la société »…