Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne

Hier le SBU a « achevé ses opérations de contre-espionnage » dans les locaux de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans les régions de Kiev et de Kherson.

Capture d’écran 2022-12-10 à 11.53.36.jpg

Les agents en tenue de combat contre les prêtres et les moines ont découvert 16 « personnes suspectes » à l’ermitage du Désert de saint Nicolas (photo), « situé dans la zone interdite de Tchernobyl ». Ces personnes seront donc poursuivies pour « violation des exigences du régime de radioprotection dans les zones exposées à la contamination radioactive », et donc peut-être pour « implication dans des crimes contre la sûreté de l'État ».

Sauf que ce monastère n’est pas dans la zone interdite. Il est dans la commune de Tchérémochna, qui est à la frontière de la zone mais est toujours habité, contrairement aux villages voisins de l’est et du nord qui ont été rayés de la carte. Cela peut se vérifier sur Google Map et sur la carte officielle ukrainienne de la zone interdite. Et s’il était besoin d’une preuve supplémentaire, l’organisme officiel de la propagande ukrainienne, Ukrinform, vend dans sa boutique photographique en ligne une photo de l’intérieur de la chapelle de ce monastère, prise le 20 juin 2019.

Mais le mensonge fait partie aussi de l’arsenal du SBU, car tout est bon pour détruire l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

« Nous soulignons que le SBU adhère au principe d'impartialité envers les activités de toute confession religieuse et respecte le droit de chaque citoyen à la liberté de vision du monde et de religion, tel que défini par la Constitution de l'Ukraine. »

*

Dans les locaux du diocèse de Kherson, le SBU a trouvé un fusil « sans autorisation appropriée », et un drapeau russe. Ainsi que des informations sur des membres du clergé « susceptibles d’être en contact avec des citoyens de la Fédération de Russie et de la République de Serbie ». Sic. Le SBU montre ensuite une photo de la bibliothèque de l’évêché, bibliothèque normale, avec des centaines de livres, mais où il a trouvé « du matériel de propagande glorifiant la Russie », et il montre des photos de livres d’histoire, dont une Histoire de l’Eglise russe, et une brochure avec une photo du patriarche de Moscou…

D’autre part, le SBU a « dénoncé un autre complice ennemi à la suite de mesures anti-subversives dans les zones de première ligne du sud de l'Ukraine ». Il s’agit d’un diacre d’une église du diocèse de Zaporijia qui a « publiquement approuvé » la tenue du référendum sur l’appartenance de la région à la Russie et qui a « exhorté les gens » à « voter en faveur du pays agresseur ». Le diacre a été avisé de « soupçon » (déclaration concernant l’implication d’une personne dans un crime sur la base de résultats partiels de l’enquête, point de départ de la poursuite pénale).

*

Aujourd’hui le SBU armé en tenue de combat a perquisitionné 14 églises de la région de Kharkov. Il a trouvé « des bibliothèques contenant de la littérature pro-Kremlin, des documents faisant l'éloge du pays agresseur et une grande quantité d'argent liquide dans diverses devises, y compris des roubles russes ». Il a même trouvé « un moine avec un passeport russe ». « Les forces de l'ordre vérifient son éventuelle implication dans les activités de renseignement et subversives des services spéciaux du pays agresseur. Tous les matériaux saisis ont été envoyés pour examen en vue d'autres actions procédurales. Nous soulignons que le SBU adhère au principe d'impartialité envers les activités de toute confession religieuse et respecte le droit de chaque citoyen à la liberté de vision du monde et de religion, tel que défini par la Constitution de l'Ukraine. »

*

Dans une interview au National Catholic Reporter, Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, déclare : « L’Eglise orthodoxe russe trahit Dieu. Tout ce qu'ils font est contre la volonté de Dieu. Je ne pense pas qu'il soit moralement ou politiquement acceptable d'être affilié à cette institution. »

C’est pourquoi l’Etat ukrainien va utiliser « tous les moyens légaux » pour détruire l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Dans le plein respect de la liberté de religion.

Il est vrai que Kouleba connaît la volonté de Dieu, puisqu’il était haut fonctionnaire du gouvernement qui a fabriqué l’Eglise orthodoxe officielle du régime. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir dans quelles conditions il a retourné sa veste en 2013-2014, passant du ministère des Affaires étrangères du gouvernement Ianoukovitch au ministère des Affaires étrangères du gouvernement piloté par les Américains, via Maïdan.

Commentaires

  • Ce Golem sanguinaire imaginé et fabriqué par les USA est un antéchrist, un.dz plus dans une époque qui en abonde

  • Tout est possible en cette région pervertie "aux mains d'hommes à l'esprit depravé et au cœur corrompu"...[ ces montages ignomineux et constants illustrent tellement bien l'extrait mis entre-guillemets qui est .repris textuellement du Petit exorcisme que publia le pape Léon XII , à la suite de sa vision le 13 octobre 1884]

Les commentaires sont fermés.