Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gad Elmaleh

L’humoriste faisait planer le suspense sur la fin de son film racontant ce qu’il laissait entendre comme une conversion au catholicisme. Le film étant sorti il n’y a plus de suspense : à la fin du film Gad Elmaleh ne se fait pas baptiser. Il ne reste donc que les propos violemment antichrétiens de ses parents…

Voir le mini-dossier de Benoît et moi.

Commentaires

  • Ah ? Vous ne conseillez donc pas ce film à vos contributeurs ? Je m'en réjouis, car à mon sens il y a quelque chose des plus intimes dans la conversion. Il ne s'agit pas tant de "tomber amoureux" de la Très Sainte Vierge que de revenir de ses péchés, de sorte qu'un catholique conséquent, voire exemplaire, passe son temps à "revenir" à Dieu et que la première qualité d'un saint est de se sentir pécheur et de traquer en lui-même toute manifestation des résidus de ses vices, de les combattre par une application constante à la vertu contraire, de redouter par-dessus tout ce démon qui trouve une maison bien balayée et y revient en amenant avec lui sept autres démons.
    Compte tenu de la nullité de ce Gad Elmaleh, je ne me serais pas dérangé pour aller voir un de ses films, de toute façon : La Vérité si je mens, 4, je suis catho ! Qu'il se convertisse, pourquoi pas ! Mais qu'il ne commence pas par en faire une de ces merdes cinématographiques qui nous font regretter à chaudes larmes l'ère de La Femme du Boulanger et de Touchez pas au grisbi !
    Le mystère, pour moi, c'est plutôt la question de savoir si les grands artistes que j'admire, et qui sont rarement des saints, sont sauvés par leur génie et par leurs œuvres ! Ça, c'est une question, vous ne croyez pas ! C'est pas gagné !

  • L’exercice narcissique et pas très satisfaisant des « treize » longs métrages, dans un ordre discutable et avec des oublis :

    1. La Mort aux trousses (Hitchcock)
    2. Fleurs d’équinoxe (Ozu)
    3. Le Goût du saké (Ozu)
    4. Touchez pas au grisbi (Becker)
    5. Les Compagnons de la nouba (Laurel & Hardy)
    6. La Femme du boulanger (Pagnol, mais en fait Raimu)
    7. Le Cameraman (Keaton)
    8. La Chevauchée fantastique (Ford)
    9. Les Enchaînés (Hitchcock)
    10. Chantons sous la pluie (Donen)
    11. Macron découpé en longueur à la scie circulaire (Broccoli)
    12. Bill Gates dévoré vivant par les fourmis rouges (Tobe Hooper junior)
    13. L’agonie de Klaus Schwab ou le supplice des dix mille morceaux (Zhang Yimou)

  • Cit. Stavrolus : "Le mystère, pour moi, c'est plutôt la question de savoir si les grands artistes que j'admire, et qui sont rarement des saints, sont sauvés par leur génie et par leurs œuvres ! Ça, c'est une question, vous ne croyez pas ! C'est pas gagné !"

    Je me pose cette question de temps en temps, mais je suis assez confiant. Si on prends les plus grands génies (Michelangelo et Raphaël) surtout ces deux là, ils ont tant donné au peuple de Dieu pour la plus grande gloire de Dieu que je n'ai pas tellement de doute sur leur Sauvetage (et pourtant, c'était des pécheurs, surtout Michelange). Pour Léonard de Vinci, on sait qu'il faisait plus que participer à la messe dominicale obligatoire, il participait à des groupes de prière pendant la semaine, j'ai encore moins de soucis pour lui. Mozart a donné au monde une musique inspirée de l'Esprit Saint (d'après Benoît XVI), mais sa vie cauchemardesque peut s'excuser par sa bipolarité.

    Et puis, l'autre jour, j'ai découvert l'existence de ce que certains Saints appelent le "Grand Purgatoire" : Il a été fait pour les gens honnêtes qui ont vécu toute leur vie comme si Dieu n'existait pas, alors Dieu interdit que des intercessions, des messes ou des prières ne les atteignent pour aider à une purification plus rapide. Ils n'ont pas voulu du surnaturel dans leur vie, ils n'ont pas droit aux aides surnaturelles dans le grand purgatoire, et c'est Dieu qui se charge Lui-même de leur purification.

    C'est assez logique finalement : Une bonne personne, qui ne s'inquiète pas de Dieu, est un ignorant, et pour faire un péché mortel, il faut savoir que c'est un péché grave, il faut vouloir le faire, et il faut le faire. Et si on est ignorant, ... ben à part tuer des gens (tout le monde sait que c'est mal et grave), ben y'a pas beaucoup de péchés mortels...

    Juste un exemple, mais attention, je ne juge pas de sa foi (en fait je n'en sais rien). Mais admettons que Roger Federer ne prie pas et vit comme si Dieu n'existe pas, serait-il damné ? Il a une femme qu'il ne trompe pas depuis plus de 20 ans (cas contraire ça se saurait), il a une fondation pour aider les plus pauvres, il donne une éducation morale, sportive, correcte à ses enfants, ... il est connu mondialement pour avoir fait progresser son "art" mais ne se prononce ni sur des affaires d'avortement ou d'euthanasie ou que sais-je encore, il reste à sa place, profite de sa fortune (qui est le fruit de ses efforts), et franchement, il ne fait pas grand-chose de mal (jamais eu le moindre soucis avec la justice).

    Bref, admettons qu'il ne prie pas (j'en sais rien mais admettons), est-ce que Dieu le jettera en enfer ou le purifiera pour le Sauver ?

    Grosses questions, mais là où on peut se rassurer, c'est qu'on connaîtra les réponses à toutes ces questions... bientôt, ... il suffit de mourir pour savoir ;-)

  • McEnroe, à son sommet, disait : "Je suis Dieu", et encore : "Que veulent-ils, ma crucifixion ?"
    C'est pour ça qu'il rêve toutes les nuits de sa défaite à Roland-Garros....

  • À quand un Louis de Funès, vrai français et catholique made in France ?
    Pour ce film de Gad Elmaleh, je me pose la question pourquoi ce film ?

  • Je ne pense pas que vous désigniez spécialement Louis de Funès par les termes "vrai Français et vrai catholique". Qu'il ait eu des parents espagnols ne pose pas de problèmes et il se définissait comme "fervent" catholique. Pourtant, il était divorcé de sa première épouse (décédée en 2011, bien longtemps après lui) et passe pour avoir eu une liaison avec Macha Béranger alors qu'il avait une épouse "légitime". Dans son dernier film, "La Soupe aux choux", pas son chef-d’œuvre, la réplique la plus récurrente est : "NdD de NdD".
    Il était prodigieux, je l'aimais beaucoup, mais... Prions pour lui.

  • Le milieu cinématographique étant, comme chacun sait, un milieu merdique antichrétien, je pense qu'on devrait encourager plutôt que critiquer ceux de ce milieu qui se donnent la peine de montrer un visage avenant et sympathique vis-à-vis de la Seule Vraie Foi tellement salie de nos jours non seulement par ses ennemis visibles et connus mais, hélas hélas hélas 3 fois hélas, par ses ennemis intérieurs qui ne rêvent que de saper les fondements-même de la Sainte Eglise...à commencer par Bergoglio-el-Demonio et les clercs violeurs d'enfants...

  • Hitchcock, catholique anglais élevé chez les Pères, allait à la messe, au moins jusqu'à ses 40 ans. A la fin de sa vie, entre deux bouteilles de cognac et des blagues sur saint François d'Assise (saint Francis "The Sissy" : la "folle"), il faisait dire la messe de saint Pie V dans son palais hollywoodien. Il écrivit beaucoup de ses scénarios aux Etats-Unis avec des scénaristes juifs, dont certains étaient très antichrétiens : Ben Hecht, par exemple, coauteur du magnifique Notorious (Les Enchaînés), disait qu'"il aurait fallu faire dévorer Jésus-Christ par les chiens : personne n'aurait eu l'idée d'adorer un morceau de viande hachée..."
    Dans ce sens-là, on peut y aller...

  • Il sait tout❤

  • Sur Hitchcock, pas tout. J'ai perdu en 2003 au Quitte ou double à 19 000 euros. La question était : "Quel est le célèbre illustrateur d'origine roumaine qui a réalisé le générique de Mais qui a tué Harry ?"
    La réponse était Saul Steinberg.

  • Je suis grisée ❤

  • Bref il s'est foutu de notre gueule et on en redemande.
    Il ne se serait pas permis le 10e de ses pignolades pas drôles à l'endroit des musulmans.
    L'homme blanc français de souche et de culture chrétienne ne mérite vraiment pas le respect. Par sa propre faute.

  • D'après ce que m'a dit une amie, à la fin du film, il se rend à la cérémonie du baptême, où ils sont 4, et il dit au prêtre qu'il a changé d'avis.
    Je ne trouve pas ça très respectueux pour le prêtre et les autres baptisés et pour les cathos qui vont voir le film et en ressortent déçus et même ont l'impression de s'être fait avoir.
    J'ai lu quelque part la remarque que Véronique Lévy, soeur de BHL, était exclue de sa communauté. Malheureusement, cela risque être le lot de Mr Elmahiel s'il va juste au bout de sa conversion.
    En attendant je n'irai pas voir ce film, je n'aime pas voir les plus belles et importantes cérémonies de la vie catholique gâchées.

  • "Je ne trouve pas ça très respectueux pour le prêtre et les autres baptisés et pour les cathos qui vont voir le film et en ressortent déçus et même ont l'impression de s'être fait avoir."
    Le prêtre et les autres baptisés sont des acteurs, rassurez-vous. Vu le casting, ils sont probablement juifs ou marocains ; les deux tiers font d'ailleurs partie de la famille de Gad Elmaleh. Après ce baptême irrespectueux, on pourrait peut-être l'appeler "Parrain".

Les commentaires sont fermés.