Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kherson

Les Russes annoncent qu’ils se retirent de la rive occidentale du Dniepr, donc de la ville de Kherson, parce que les approvisionnements sont devenus trop difficiles (en raison des dégâts récurrents sur les ponts). Cela va être célébré comme une grande victoire par les Ukrainiens, et de fait c’en est une (du moins de l'OTAN, puisque désormais la quasi totalité des armes et la majorité des combattants sont de l'OTAN). Mais il n’y aura donc pas de « bataille de Kherson pire que Stalingrad », comme annoncé ici ou là. La ville restera intacte, et c’est sans doute aussi ce que veulent les Russes.

Commentaires

  • Que va devenir la barrage où prend sa source le canal qui alimente en eau la Crimée ? J'avais compris que c'était la principale raison de la présence russe dans cette région.

  • Le barrage est à Nova Kakhovka, qui se trouve sur la rive gauche, celle qui est la ,nouvelle ligne de défense russe. Le barrage est aussi un pont qui a été abîmé. Les Russes craignaient que les Ukrainiens finissent par détruire le barrage. Je suppose qu'en se concentrant sur la rive gauche ils pourront mieux le défendre.

  • @ Daoudal, pour tenir un pont, il faut tenir les deux rives!

  • D'après Brian Berletic, de New Atlas, ce faisant les Russes obligent les Ukrainiens à continuer à étirer leurs lignes tout en détruisant leurs soldats et leurs matériels qui avancent en terrain plat et découvert . S'ils essaient de traverser le fleuve, ce ne peut être qu'au prix d'une hécatombe car les Russes sont bien installés sur l'autre rive.

    Les Ukrainiens sont en train de jeter leurs dernières forces, (comme avait fait Hitler avec l'offensive des Ardennes en décembre 1944) dans cette bataille mais leurs pertes tant en hommes qu'en matériels ne peuvent pas être remplacées car ils sont détruits plus vite que leur possible remplacement par les Américains et leurs laquais.

    De plus l'hiver n'est plus loin et les Russes attendent que le sol durcisse pour lancer ( une fois les 300000 mobilisés prêts pour le combat ) une offensive dévastatrice à laquelle les Ukrainiens ne pourront pas résister. Le ratio des pertes en hommes est de 5 à 8 Ukrainiens pour un Russe.

    Une chose qu'il faut comprendre, c'est que les Russes ne sont pas pressés car ils savent que le temps joue en leur faveur alors que pour les Ukrainiens, plus le temps passe, plus leurs infrastructures, leurs soldats et leurs matériels militaires sont détruits et ils ne pourront pas tenir longtemps comme ça sans compter la lassitude des Occidentaux qui voient leurs gouvernants donner de l'argent en veux-tu en voilà ce qui est quand même cocasse et ridicule venant de pays si endettés et en faillite qui ne seront jamais remboursés...

  • J'aimerai partager votre optimisme, alors même que j'adhère à votre raisonnement. Mais fin mai, l'armée ukrainienne était détruite par l'usure des combats. Ils ont pourtant recréé une armée avant la fin août.

  • Les Ukrainiens ayant perdu leurs matériels soviétiques, les Occidentaux les ont remplacés autant que faire se peut par des matériels américains et européens.... au détriment de leurs propres armées car on sait maintenant que les armées occidentales sont sous-équipées et ne pourraient pas soutenir une guerre intense et longue.

    Je le redis : la lassitude commence à se faire sentir à l'Ouest et ils commencent à s'impatienter des demandes incessantes en argent et en matériels de Zelinsky.

    Déjà, secrètement, l'un après l'autre, les pays boycotteurs de la Russie recommencent à commercer avec elle en violation des stupides sanctions qui se retournent contre eux... Cette situation est évidemment intenable sur le long terme...

  • Il y a une chose très positive : la population de Kherson a été libérée du joug ukronazi même si elle est transférée provisoirement plus à l'intérieur de la Mère Patrie. Et c'est très important.

  • L'opération russe en Ukraine est un calcul des hommes qui se prolonge. Ce n'est pas une prophétie mais un constat.
    La paix entre les peuples est un don de Dieu qui se mérite. Ce n'est pas un constat mais une prophétie.

  • La meilleure armée du monde à n'en pas douter mdr. La déconfiture des bolcho-souveraino-communistes fait plaisir à voir, peut-être comprendront-ils un jour qu'ils sont des abrutis mais rien n'est moins sûr hélas.

  • Je crains fortement que vous ne ne fussiez dėconfis avant fin janvier !

Les commentaires sont fermés.