Hier soir, la voiture que conduisait Darya Douguine a explosé. La fille d’Alexandre Douguine est morte sur le coup. Elle revenait du festival "Tradition" au manoir-musée de Pouchkine.
Darya Douguine, 29 ans, était une spécialiste de l’histoire de la philosophie. Elle avait passé un doctorat avec sa thèse intitulée « Interprétation de la philosophie politique de Platon dans les commentaires de Proclus Diadochus ». Elle avait fait un stage à l’université Michel de Montaigne à Bordeaux et parlait français. Sa chaîne Telegram, très suivie, était intitulée Darya Platonova (fille de Platon), et elle était journaliste, correspondante de la chaîne de télévision Tsargrad. Le 19 juillet dernier, dans le cadre du forum international « Armée 2022 », elle avait donné une conférence sur « les fondements des guerres psychologiques et les cas récents les plus marquants », notamment Boutcha. En mai dernier j’avais signalé son interview sur Breizh Info.
En fait c’est son père qui était visé par l’attentat. Car Alexandre Douguine, après sa conférence sur le thème « Tradition et histoire », était rentré par ses propres moyens, laissant sa voiture à sa fille. Or la bombe se trouvait sous le siège du conducteur. (Dans la mythologie médiatique occidentale, Douguine est "l'idéologue de Poutine".)
Je suppose que les ukromaniaques et poutinophobes sont déçus de ce contre-temps, mais qu’ils se consolent en pensant à la douleur du père qui a perdu sa fille dans de telles conditions.
Les terroristes ukrainiens n’en sont pas à leur premier exploit. Leur première victime fut Dmytro Savlouchenko, ministre de la jeunesse et des sports de Kherson, tué de même par une bombe posée sous le siège de sa voiture, le 24 juin.
Le 4 août, le gouverneur de l’oblast de Kherson, Volodymyr Saldo, ancien député puis maire de Kherson, était victime d’un empoisonnement, et transféré dans le coma à Moscou. Son assistant avait été assassiné dès le 20 mars.
Le 6 août, le chef-adjoint de l’administration de Nova Kakhovka (au nord de Kherson), Vitlay Goura, est mort des suites d’un coup de feu.
Samedi dernier, le maire de Marioupol, Konstantin Ivaschenko (du parti russe Plateforme pour la Vie) a échappé de justesse à un attentat : une bombe a explosé au moment où il arrivait au zoo.
La tête du gouverneur de l’oblast de Kherson, Kirill Stremousov, est mise à prix 500.000 hryvnias (13.500 €…), selon ce que disent les affiches placardées dans la ville.
Mais c’est la première fois que les terroristes ukrainiens (pardon : les « partisans », comme ils s’intitulent), ou leurs parrains occidentaux, frappent près de Moscou.
Commentaires
Une bombe à retardement ? La voiture ne semble pas avoir explosé quand la conductrice a mis le contact mais sur l'autoroute.
Jusqu'à plus ample information sur qui était visé ou est averti, ou sur ses conséquences, le sentiment d'horreur qu'inspire ce meurtre est dû aussi à son apparente absurdité.
Les Ukrainiens, à commencer par Zelenski devraient se méfier, car ce qu'ils font, les Services secrets russes sont capables de le faire aussi.
A leur place je ne dormirai plus que d'un oeil...
Les deux questions : qui a fait cela et pourquoi ? appelleront vraisemblablement différentes strates de réponses, comme l'attentat de Sarajevo ou ceux du 11 septembre. Pour garder des proportions raisonnables, l'assassinat de Rafiq Hariri en 2005 ou celui de Shinzo Abe il y a six semaines... Encore s'agit-il là d'hommes d'Etat.
On s'interroge vraiment sur l'intérêt d'assassiner la (très jolie) fille d'un intellectuel engagé, (du côté de René Guénon et de Julius Evola : ce n'est pas Soljenitsyne) même si c'était lui qui était visé... Va-t-on demain faire sauter la bagnole d'Agnès Soral ou de Véronique Lévy ?
Ça se pratique aussi en France, le coup de la bombe sous le siège de voiture : François Duprat + le 18 mars 1978, et sa femme infirme à vie. Ne comptons pas sur les médias français pour le rappeler.
Dans le cas Duprat non plus, la bombe ne fut pas déclenchée par le contact (mais à distance, par un exécutant qui se trouvait sur un pont au dessus de la route)
Le juge Falcone aussi. Mais avec une bombe télécommandée, on sait qui est dans la voiture.
Je suis résolument hostile à l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Poutine. et à la doctrine de Douguine qui l'a intellectuellement accompagnée.
Cela n'enlève en rien à la compassion que j'ai pour un homme, un père, qui vient de perdre sa fille, dans ces circonstances horribles.. L'image de Douguine devant la voiture de sa fille en flammes est insupportable.
La vérité oblige aussi à dire que ce n'est pas le premier assassinat politique perpétré en Russie ces dernières années et ceux qui l'ont été par le passé (visant notamment des journalistes, opposant à Poutine) n'ont pas été le fait des "terroristes ukrainiens" ou de la CIA.
Pitié pour les victimes, toutes les victimes y compris celles de la guerre menée en Ukraine par Poutine.
Ne trouvant toujours aucune explication rationnelle à ce meurtre odieux, je hasarderai qu'en assassinant Darya Douguine, on a peut-être voulu souligner que la seule alternative à la gnose est encore la gnose.
La vénération pour Simone Weil ou pour Bergson, qui ne se sont jamais convertis et qui trimbalent une idéologie gnostique parfaitement incompatible avec un catholicisme bien compris, m'est aussi suspecte que la passion soudaine de Soral et de ses admirateurs (Quelle belle bande de penseurs qui règlent leurs affaires à coups de poings dans la gueule !) pour Guénon et Evola dont ils n'ont jamais dû lire trois lignes !
On est chez Alain de Benoist, la "nouvelle droite" amie des pédomanes distingués et rien moins que du catholicisme romain.
Un Alain de Benoist que son amour de la voie et de la vertu ("Si l’œuf tombe sur la pierre, malheur à l’œuf, si la pierre tombe sur l’œuf, malheur à l’œuf" : Jésus a dû dire cela avant Lao Tseu) aurait poussé à apprendre le Taekwondo.
"la guerre menée en Ukraine par Poutien" : sans doute parlez-vous de la guerre menée par les USA et l'OTAN depuis 8 ans ? l'opération spéciale n'est que la réponse russe dans un drame qui se joue depuis longtemps.
"la guerre menée en Ukraine par Poutien" : sans doute parlez-vous de la guerre menée par les USA et l'OTAN depuis 8 ans ? l'opération spéciale n'est que la réponse russe dans un drame qui se joue depuis longtemps.
C'et la Guerre....
Cela montre aussi que les russes ne tiennent pas bien leurs territoires et leur population, y compris en Crimée. Inquiétant pour eux.
Cet assassinat n'a pas eu lieu en Crimée mais à 40 km de Moscou. Et je vous ferai remarquer que les Japonais...
N'oublions pas les attentats contre le président de la République de Donetsk et les deux chefs militaires Givi et mototola
C'était pas en Af'ique, Moto-Tola ? Givi ça à la téé'lé... Il y en a eu un Moto-Tola qui a gouve'né le Came'oun au quato'zième siècle. Il connaissait le moussa Aboubak'i du Mali qui a découve't l'Amé'ique. Il est allé au B'ésil avant les Po'tugais et il a beaucoup baisé de B'ésiliennes et mangé des gens aussi. Il est à l'o'igine du mythe de la tweizième t'ibu, ou de la kwato'zième, je ne sais plus.
Merci Daou pour ce bel hommage et bravo pour défendre cette cause. Amitiés
Françoise