Les Ukrainiens ont lancé 12 missiles américains MLRS sur la prison de Yelenovka (République de Donetsk) où sont détenus de nombreux prisonniers de guerre ukrainiens, dont un certain nombre de combattants du régiment Azov qui s’étaient retranchés à Azovstal. Il y a 53 morts et 75 blessés parmi les prisonniers, et 8 blessés parmi le personnel.
Il est assez piquant de voir l’armée ukrainienne bombarder ses propres membres. Et particulièrement les « glorieux défenseurs de Marioupol », les « héros d’Azostal ».
Selon les Russes, cette provocation a pour but d’intimider les soldats ukrainiens et les empêcher de se rendre. De fait, la campagne de propagande qui montrait les Russes comme des monstres qui allaient les torturer affreusement s’ils se rendaient a perdu toute crédibilité. Il fallait donc trouver autre chose : si vous vous rendez on vous retrouvera et on vous fera la peau où que vous soyez.
Il est très vraisemblable aussi que ce massacre avait pour but de réduire au silence des « héros d’Azovstal » qui auraient des choses très désagréables à dire sur leur responsabilité dans la destruction de Marioupol et sur leurs diverses exactions dans la ville. Sans compter qu’en réalité Zelensky et Azov, derrière la façade médiatique, étaient à couteaux tirés.
L’armée ukrainienne a osé démentir le fait de cette façon :
« Les forces armées d’Ukraine, qui adhèrent pleinement aux principes et aux normes du droit international humanitaire, n’ont jamais procédé et ne procèdent pas à des bombardements d’infrastructures civiles, en particulier dans des endroits où des prisonniers de guerre sont susceptibles d’être détenus. »
Les forces armées d’Ukraine bombardent tous les jours (et en ce moment encore) des infrastructures civiles du Donbass, ce que tout le monde peut constater. Et ce n’est pas sans un particulier cynisme qu’elles ont attaqué cette prison le lendemain de la « journée de la mémoire des enfants victimes de la guerre du Donbass », victimes des roquettes et des mines ukrainiennes depuis 2014, et dont la liste s’allonge chaque semaine.
Addendum. Les images des fragments de missiles montrent qu'ils proviennent bien d'un HIMARS américain. Les soldats ukrainiens s'entretuent grâce aux Américains (mais sans doute sur le conseil des Anglais du MI6)...