(Eglise saint Jean-Baptiste, Nemours.)
Le commentaire de saint Ambroise sur l'évangile du jour, qui fait le lien avec la péricope précédente : le bon Samaritain.
Il a donc été question de la miséricorde. Mais il n'y a pas qu'une manière d'être vertueux. On montre ensuite, par l'exemple de Marthe et de Marie, dans les œuvres de l'une le dévouement actif, chez l'autre l'attention religieuse de l'âme à la parole de Dieu ; si elle est conforme à la foi, elle passe avant les œuvres elles-mêmes, ainsi qu'il est écrit : « Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas enlevée. » Etudions-nous donc, nous aussi, à posséder ce que nul ne pourra nous enlever, en prêtant une oreille non pas distraite, mais attentive : car il arrive au grain même de la parole céleste d'être dérobé, s'il est semé le long de la route (Lc, VIII, 5, 12). Soyez, comme Marie, animé du désir de la sagesse : c'est là une œuvre plus grande, plus parfaite. Que le soin du ministère n'empêche pas la connaissance de la parole céleste. Ne reprenez pas et ne jugez pas oisifs ceux que vous verrez occupés de la sagesse : car Salomon le pacifique a cherché à l'avoir en sa demeure (Sag., IX, 10 ; Prov., VIII, 12). Pourtant on ne reproche pas à Marthe ses bons offices ; mais Marie a la préférence, pour s'être choisi une meilleure part. Car Jésus a de multiples richesses et fait de multiples largesses : aussi la plus sage a choisi ce qu'elle a reconnu être le principal. Par ailleurs les Apôtres n'ont pas jugé qu'il fût pour le mieux de délaisser la parole de Dieu et de servir aux tables (Act., VI, 2) ; mais les deux choses sont œuvre de sagesse, car Etienne aussi était rempli de sagesse et fut choisi comme serviteur. Donc que celui qui sert obéisse au docteur, et que le docteur exhorte et anime celui qui sert. Car le corps de l'Eglise est un, si les membres sont divers ; ils ont besoin l'un de l'autre ; « l'œil ne saurait dire à la main : je ne désire pas tes services, ni de même la tête aux pieds » (I Cor., XII, 12 ssq.), et l'oreille ne saurait nier qu'elle soit du corps. Car s'il en est de principaux, les autres sont nécessaires. La sagesse réside dans la tête, l'activité dans les mains ; car « les yeux du sage sont dans sa tête » (Eccl., II, 14), puisque le vrai sage est celui dont l'esprit est dans le Christ, et dont l'œil intérieur est levé vers les hauteurs ; aussi les yeux du sage sont dans sa tête, ceux du fou dans son talon.
Commentaires
" les yeux du sage sont dans sa tête, ceux du fou dans son talon."
C'est excellent!
Et pour certains, comme Hunter Biden ou Zelensky, entre les deux.
"ceux du fou dans son talon"
Je comprends bien l'image du talon, mais parler de "folie" à propos de sainte Marthe est une extrapolation de saint Ambroise.
Marie a choisi la meilleure part car il est dans la nature des femmes :
1° de se soucier "des multiples soins du service" ;
2° de récriminer parce qu'on les laisse se taper tout le boulot.
Si Marthe n'avait pas récriminé, le Christ se serait peut-être intéressé à "sa" part. Peut-être aurait-elle eu droit à une de ces paroles merveilleuses qui ont fait entrer sa sœur dans l'histoire.
Maitre Eckart dit que Marthe possède déjà le meilleur, par le détachement.
Il fait dire à Jésus-Christ ses paroles adressées à Marthe :
"Sois rassurée (et non pas indignée) Marthe, ta sœur Marie a choisi la meilleure part…cela lui passera. Elle doit devenir bienheureuse comme toi"
Maître Eckhart ne fait pas une homélie dans son sermon n°86 ; il écrit un roman.
Vers le début de son sermon, puisque Jésus nomme Marthe deux fois, Eckhart affirme : "Il n'y a pas d'exemple que Dieu ait nommé par leur nom des hommes qui se seraient jamais perdus." C'est un propos qu'il attribue à Isidore.
Pourtant, chez saint Luc, au moment de son arrestation, Jésus dit : "Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'Homme." Voilà donc l'exemple qui manquait à cet Isidore. Et à Maître Eckhart. Il n'était pas bien difficile à trouver.
Bien sûr, personne ne met en doute le salut de sainte Marthe ! Ce n'est pas une raison pour torturer le texte de saint Luc comme s'il était impossible à une sainte d'avoir jamais eu une parole d'agacement et, dans ce cas précis, essuyé un doux reproche du Seigneur !
Sainte Marthe, patronne du mauvais poil, priez pour nous !
"Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort."
Tu pouvais pas te grouiller un peu, non ?
Il ne s'est pas grouillé, il a fait exprès de traîner pour que Lazare soit bien en état de décomposition et que les juifs ne puissent pas dire que Lazare est sorti tout seul de son coma. Leçon pour nos médecins modernes qui ne croient pas aux miracles.