Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 28 juillet en Russie et en Ukraine

Le 28 juillet, jour de la fête de saint Vladimir, « grand prince de Kiev, égal aux apôtres et illuminateur des Slaves » dans le calendrier de l’Eglise orthodoxe russe, est depuis 2010 une fête nationale en Russie, la « Journée du baptême de la Russie ancienne (Rus) ». Loi votée par la Douma le 21 avril 2010, appliquée par un décret signé par le président Medvedev et le Premier ministre Poutine. Célébrée chaque année par de grandes cérémonies religieuses et civiles.

Le 1er juin 2021, Zelensky a fait voter par son parlement une loi faisant du 28 juillet le « Jour de l’Etat ukrainien »… Sans aucune allusion religieuse, ni même culturelle. Le 24 août suivant, jour de l’indépendance de l’Ukraine, Zelensky a déclaré : « Nous instaurons la Journée de l’Etat ukrainien. Nous considérons que le point de départ est l’année de la fondation de Kiev – la capitale de la Rus-Ukraine de Kiev (sic), qui est appelée à juste titre le lieu où tout commence. Je signe aujourd’hui le décret correspondant. » Ce 28 juillet 2022 a donc lieu la première fête de l’Etat ukrainien…

*

80dfba99027e2eb12caaaffefe966001.jpg

Le Jour du baptême de la Russie est particulièrement célébré en Crimée, parce que, comme l’a rappelé ce matin Sergueï Axionov, le chef de la République de Crimée, c’est à Chersonèse (Sébastopol) que le prince Vladimir a été baptisé.

*

Timbre de la poste de la République de Lougansk, émis hier:

Capture d’écran 2022-07-28 à 16.24.31.jpg

Capture d’écran 2022-07-28 à 16.24.14.jpg

A gauche la peinture du baptême de Vladimir par le peintre russe Viktor Vasnetsov (1890) pour la cathédrale Saint-Vladimir de Kiev. A droite la statue de saint Vladimir près du Kremlin inaugurée en 2016 par Vladimir Poutine qui déclarait: 

"Le prince Vladimir est resté dans l'Histoire à jamais comme l'unificateur et le défenseur des terres russes, en homme politique visionnaire. Aujourd'hui, notre devoir est de rester unis contre les défis et menaces contemporains en nous appuyant sur notre héritage spirituel."

fe240c90ccda42b085d6661f7e2c3ed7a7a25c61.jpg

*

Le métropolite Onuphre et les évêques etc. de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (celle qui n'est pas inféodée à Zelensky) aujourd'hui à la Laure des Grottes de Kiev (qui appartient toujours au patriarcat de Moscou).

Commentaires

  • On a ça bien sûr :
    "Ah si j'étais russe
    Di gue da de da de da de da de da de da de day
    Ah si j'étais
    Di gue di gue russe, day de day de day de moi, eh
    Adieu la charrette
    Di gue da de da de da de da de da de da de day
    Tous les jours j'ai
    Di gue di gue russe, day de day de day de day de moi"
    Franchement, les paroles sont perfectibles...

    Mais y'a beaucoup mieux. Boris Vian l'a compris : l'Orient des Français, c'est la Russie, leur paradis (Allez savoir pourquoi, Gahli khan) :
    https://www.youtube.com/watch?v=zEo-CEvyy8o

Les commentaires sont fermés.