Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rappel

4b6b1a5_1644072122471-000-ji6kz.jpg

Capture d’écran 2022-07-22 à 16.17.34.png

Cette photo a été prise le 31 décembre 2016 au quartier général de l’armée ukrainienne à Chirokino, près de Marioupol.

On y voit, au centre, déguisé en soldat, Petro Porochenko, président de l’Ukraine installé par les Américains en 2014 (concrètement par Victoria Nuland, secrétaire d’Etat adjointe, et l’ambassadeur à Kiev Geoffrey Pyatt), flanqué de trois de ses parrains, les sénateurs John McCain, Lindsey Graham et Amy Klobuchar (la femme en jaune). L’autre femme est Marie Yovanovitch, ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine (dont la langue maternelle est le russe).

Les soldats qui sont là ont pour principal titre de gloire de bombarder les civils du Donbass.

John McCain déclare : « À Vladimir Poutine, je dis : vous ne vaincrez jamais le peuple ukrainien. » Mais John McCain est mort en 2018.

Ces sénateurs de l’Etat profond américain voulaient réveillonner avec Porochenko et ses soldats afin de montrer à Donald Trump, deux semaines avant son entrée en fonction, qu’il ne ferait pas ce qu’il veut en Ukraine. Et que notamment il ne fallait pas embêter Porochenko avec les histoires concernant quelques Américains faisant des affaires dans le pays, particulièrement le fils de Joe Biden, entré au conseil d’administration de l’entreprise gazière Burisma, de l’oligarque Zlochevky, à la faveur du coup d’Etat de 2014. Car il a fallu prendre les grands moyens pour éviter au fils Biden et à son père une terrible déconvenue : il y avait une enquête sur l’oligarque, et sur Hunter Biden, et elle allait faire l’objet d’un déballage médiatico-judiciaire. Alors Joe Biden (vice-président des Etats-Unis) est allé à Kiev, et il a signifié à Porochenko qu’il avait trois heures pour destituer le procureur général, faute de quoi le milliard de dollars promis lui passait sous le nez. Porochenko a destitué le procureur général. (Ceci a été raconté publiquement par Joe Biden lui-même, le 23 janvier 2018, au Council on Foreign Relations, et l’on peut voir la vidéo sur YouTube.)

Et Porochenko a nommé comme nouveau procureur général le chef de sa majorité parlementaire, Youri Loutsenko, après avoir fait voter un amendement stipulant qu’aucun diplôme en droit n’est requis pour ce poste (sic, puisque c’était le cas de Loutsenko). L’enquête conclut donc par un abandon général des charges.

Le 25 juillet 2019, Donald Trump demande au nouveau président ukrainien Zelensky d’enquêter sur cette affaire de Joe Biden (désormais candidat à la présidence) faisant virer le procureur général pour protéger son fils. En septembre l’Etat profond américain contre-attaque en lançant une grossière procédure en destitution de Donald Trump. Où l’on retrouve Marie Yovanovitch, la rousse de la photo, qui témoigne à charge contre Donald Trump qui l’a virée de son poste d’ambassadrice en Ukraine quatre mois plus tôt. Témoignage consistant à dénoncer la façon dont elle a été virée : on lui fit seulement remarquer que ce n’était pas le sujet.

(Petro Porochenko a été filmé le 29 juin au Lanesborough, un palace de Londres - le meilleur, selon le magazine Leisure+Travel - déjeunant avec sa femme et son plus jeune fils, qui a 21 ans mais ne paraît pas pressé de défendre la patrie...)

Commentaires

  • La belle vie pour Petro Porochenko qui en janvier 2022 était accusé de haute-trahison par ses anciens complices de Kiev
    Panier de crabes.

Les commentaires sont fermés.