Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deutsche Finesse

L’association fédérale allemande pour les technologies de l’information (Bitkom) appelle le gouvernement allemand à adopter immédiatement le programme « #greencard22 », actuellement en cours de discussion, visant à faciliter l’immigration des spécialistes en informatique de Russie et de Biélorussie par une simplification drastique de la procédure.

A priori cela paraît étrange, dans le contexte de russophobie pathologique, mais précisément il s’agit, prétend-on, d’affaiblir la Russie en important les excellents informaticiens russes :

« En faisant venir chez nous des spécialistes des technologies de l’information de Russie et de Biélorussie, l’agresseur sera sensiblement affaibli — et l’Allemagne se verra en même temps renforcée en tant que pôle économique. Toutes les parties y gagneraient si nous récupérions le savoir-faire informatique exceptionnel de la Russie et de la Biélorussie. »

En fait il y a un déficit de 96.000 postes à pourvoir, et donc tous les prétextes sont bons. Toutefois, pour rester crédible, on ajoute que les informaticiens russes devront subir un contrôle de sécurité permettant de vérifier qu’ils sont opposés à la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine…

Et les Ukrainiens ? Les Ukrainiens n’ont pas besoin d’un programme spécifique puisque dès leur entrée dans le pays ils peuvent travailler où ils veulent et bénéficier immédiatement des systèmes de sécurité sociale. Mais en théorie ils n’ont pas le droit de quitter leur pays, ce qui limite le recrutement.

Commentaires

  • Bitkom ne recrute pas parmi les Turcs?
    Les Allemands, pour affaiblir encore mieux les Russes, devraient songer à faire venir les officiers et soldats russes chez eux. Bon, ils sont déjà venus en 1945 et ce n'était pas à l'initiative allemande et le souvenir n'est pas terrible...

  • Merci! Vous m'avez bien fait rire.

Les commentaires sont fermés.