"Ce 9 mai, l'histoire retiendra qu'à Moscou, une armée d'agression défilait et qu'ici à Strasbourg, capitale de la réconciliation de l'Europe, des centaines de citoyens se réunissaient pour refonder notre union." Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes.
Ce sont "deux modèles" qui "s'affirment face à face".
Commentaires
N'est-ce pas ...
https://h16free.com/wp-content/uploads/2019/09/europe-frankenstein-its-alive.jpg
C'est un cran au-dessous mais nous avions eu un truc dans ce goût-là au lycée (catho, je rappelle), il y a quatre ou cinq ans. C'était une journée pédagogique consacrée à la justice, qui s'est avérée être une journée consacrée au bourrage de crâne pro-migrants. Ils donnaient des chiffres absurdes, alors j'ai levé la main pour rappeler qu'il y avait à peu près 250 millions de personnes dans le monde qui étaient dans des pays où elles n'avaient rien à faire. J'ai jeté un froid.
Ensuite on a eu une cérémonie comme celle-là, sauf qu'on était sollicités. Il fallait se lever, fermer les yeux, marcher bras tendus dans les salles où nous avions été répartis par groupes de vingt-vingt-cinq. On était deux ou trois à rester assis. Il y a une prof brésilienne qui est venu me chercher : "Allez, viens, t'es pas drôle." Ben non, c'est pas drôle du tout. Ils testent : ils veulent savoir jusqu'où ils pourront nous emmener.
Ce n'est pas tout à fait comme de devoir applaudir Staline jusqu'à s'évanouir si on a le malheur d'être au mauvais moment dans la mauvaise salle, mais si on sait jouer de la fibre sociable, on peut tout à fait convaincre les gens que deux et deux ne sont peut-être pas quatre.
J'aime bien quand Shoïghou (né bouddhiste; l'est-il encore?) passe sous la tour du Sauveur au début de la parade de la victoire. A Strasbourg, Bruxelles, Deauville où ailleurs, ça doit leur arracher les yeux. Tant pis pour eux.
C'est de la danse, ces gesticulations? Vraiment on n'arrête pas le progrès de l'europe bruxelloise. Il ne manquait que macron joli parmi les "artistes".
J'ai quand même aperçu un parlementaire à qui il restait un peu de bon sens et qui n'a pas applaudi.
C'est grave, on a du mal à y croire.
J'avais beaucoup de mal à supporter les abrutis qui applaudissaient les soignants il y a deux ans. J'avais un vis-à-vis, un intello qui lisait plein de livres savants, de l'historiographie, de la philo. Il connaissait tout des révoltes des Canuts, de l'écartement des rails de chemin de fer en 1867 et de la phénoménologie transcendantale. Il applaudissait sur son balcon comme un con avec sa femme, et moi, qui suis inculte, je hurlais de la fenêtre de ma cuisine : "Vive Macron ! Vive le confinement ! Vive la dictature sanitaire !"
J'ai quand même gagné : il a déménagé.
Ben à l'inauguration du tunnel du St Gothard avec Merkel, hollande, Renzi etc... en juin 2016, le spectacle était effrayant de symboles sataniques. Ici c'est juste de la stupidité profonde.
"l'inauguration du tunnel du St Gothard"
Vraiment affreux ! Il y avait un nommé Rorschach sur internet, qui avait publié un film très remarquable là-dessus. Il était un peu bizarre, plutôt islamisant, et il faisait des prédictions à la petite semaine, mais je l'aimais bien. Il a fait comme Paco Rabanne : un jour il a dit "Si ma prochaine prophétie ne se réalise pas, j'arrête", et il a arrêté.
Ce sont des possédés