Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les laboratoires selon Azarov

Mykola Azarov fut Premier ministre d’Ukraine de 2010 à 2014 (lors de la « révolution orange »). En avril 2020, il parlait des laboratoires bactériologiques américains à une agence de presse russe, RUAN.

Selon lui, la décision d’ouvrir ces laboratoires a été prise par Ioulia Timochenko. L’accord a été signé en 2005 sous la présidence de Viktor Iouchtchenko.

Les activités des laboratoires étaient secrètes, et aucun Ukrainien n’était admis à y travailler. Selon lui, quand il est devenu Premier ministre, il a voulu négocier avec les Américains : soit les Ukrainiens avaient accès aux laboratoires, soit il les fermait.

Alors les Ukrainiens ont pu voir les laboratoires :

« On nous a montré quelque chose, mais ce que nous avons vu ne nous convenait pas. En 2013, nous avons envoyé une lettre officielle au gouvernement américain pour résilier cet accord. Ce qui s’est passé ensuite, vous le savez vous-même : un coup d’État, Maïdan, qui, en fait, a été organisé par les Américains. Maintenant, ces laboratoires continuent de travailler en Ukraine. Personne ne les contrôle, ils fleurissent »

nuland-cookies-2e627.jpg

La dame, c’est Victoria Nuland, élément clé de la révolution orange et de l’aide militaire au nouveau régime, distribuant des petits pains sur la place Maïdan en février 2014… Sa conversation téléphonique avec l’ambassadeur américain en Ukraine, où elle expliquait qui il fallait mettre au pouvoir, avait fuité et se trouve sur Youtube. C'est pourquoi elle est tellement au courant des laboratoires...

Commentaires

  • La BBC avait donné en 2014 la transcription de cette conversation de youtube (avec l'avertissement "contient des jurons")
    https://www.bbc.com/news/world-europe-26079957

Écrire un commentaire

Optionnel