Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La Russie a retrouvé les racines chrétiennes que l’Europe a perdues"

Intéressante interview de Mgr Nicola Bux, dans La Verità du 7 mars, traduite chez Benoît et moi. En voici le début.

Don Bux, le monde arabe est divisé par un conflit religieux qui dure depuis des siècles. Vous attendiez-vous aussi à une nouvelle guerre, entre chrétiens, menée sur le continent européen ?

Je me souviens de l’interview que l’idéologue russe Alexandre Douguine a accordée au quotidien Il Foglio il y a quelques années : « De patrie du logos, l’Europe est devenue une caricature d’elle-même, toute tournée vers le genre et les idéologies libérales ». Face à la trahison des racines chrétiennes, je pense que Vladimir Poutine s’est senti investi d’une mission, une sorte de retour au passé. Avec le soutien de l’Église orthodoxe de Moscou.

Outre la présence de missiles de l’OTAN à la frontière, y a-t-il autre chose, à votre avis ?

Avant les missiles, il y a une question culturelle : la Russie a retrouvé les racines chrétiennes que l’Europe a perdues.

Qu’est-ce que la guerre a à voir avec tout cela ?

La guerre est aussi le résultat de tout cela : le conflit repose sur la vision, absurde pour nous, que pour freiner la dérive anthropologique de l’Europe, on peut même recourir aux armes.

Pour nous, c’est absurde.

Le problème est que l’Occident, en particulier les États-Unis, a fait la même chose : nous avons vu ce que l’idée d’exporter la démocratie dans les régimes du Moyen-Orient a entraîné.

Commentaires

  • Pendant ce temps-là, il semblerait que des miliciens ont enlevé l'higoumène du monastère de la Trinité Dukonsky (oblast d'Ivano-Frankivsk), l'archimandrite, ainsi qu'un autre moine. Le monastère dépend du patriarcat de Moscou. On n'a plus aucune nouvelle d'eux. Dans certaines communes de l'ouest, la Divine Liturgie Orthodoxe est interdite si'l s'agit d'églises du patriarcat de Moscou. Eglises qui par ailleurs , n'existerons plus dans quelques semaines, puisqu'elles sont soit détruites soit spoliées. Pour Bernard Anthony, c'est le bonheur absolu.

  • N'ayez crainte, pour ce qui est de détruire l'Église orthodoxe d'Ukraine en communion avec le patriarcat de Moscou, le patriarche de Moscou s'en charge personnellement. Et c'est un orthodoxe qui l'écrit.

    https://www.theamericanconservative.com/dreher/russian-orthodoxy-tragedy-ukraine-kyrill/

  • "Face à la trahison des racines chrétiennes, je pense que Vladimir Poutine s’est senti investi d’une mission, une sorte de retour au passé. Avec le soutien de l’Église orthodoxe de Moscou."
    Encore une fois, quid de l'avortement, dont je rappelle qu'il est autorisé jusqu'à la fin de la grossesse en Russie sur avis médical. Les autres dérives, et notamment l'immigrationnisme et la propagande en faveur de l'homosexualité, sont une punition divine pour les sociétés qui autorisent l'avortement.
    "Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." Guy Debord.

Les commentaires sont fermés.