Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape Pachamama (suite sans fin)

François a envoyé une belle lettre au concepteur du Parque del Encuentro, à Santiago del Estero, en Argentine, pour se féliciter de cette initiative.

Parque del Encuentro, parc de la rencontre (et même « de la réunion »), comprend une église catholique, une chapelle protestante, un temple bouddhiste, une synagogue, une mosquée, un « obélisque de la fraternité humaine », construits dans une « étreinte fraternelle symbolique » autour de l’« Amphithéâtre Pachamama ».

« La nouvelle de cette entreprise m’a réjoui, écrit François. Qu’au milieu de tant de désaccords, une communauté ait le courage de faire quelque chose comme cela présuppose du courage, de l’audace et, surtout, le désir de marcher ensemble. (…) Je vous félicite pour cette entreprise. Je prie pour vous tous afin que chacun d’entre vous soit témoin de rencontres. S’il vous plaît, faites-le pour moi. Dieu vous bénisse. »

Quant à la crèche de Noël du Vatican, cette année, elle paraît anodine, même si elle est misérabiliste et minimale, y compris avec son décor « andin » ridicule, mais il n’est pas insignifiant qu’elle vienne de la province péruvienne de Huancavelica, où malgré les efforts des missionnaires catholiques, puis des missionnaires protestants qui ont détruit ce qui était catholique, demeure très vivant le culte de… Pachamama.

Commentaires

  • Une idée : et si on expliquait au saint Père que les communautés ED adorent de vieilles divinités gallo romaines ? Sans doute trouverait il cela très bien !

Les commentaires sont fermés.