Il y a une peinture murale de Pierre Roy (1880-1950) représentant sainte Bibiane (avec sa mère sainte Dafrose, ou sa sœur ?) dans l’église Notre-Dame du Travail à Paris :
A Paris aussi, mais au musée du Louvre, il y a ce dessin de Pierre de Cortone, présenté comme « Sainte Bibiane et sa sœur Demetria devant Julien l’Apostat ». En fait il s’agit du préteur (gouverneur et magistrat) de Rome Apronianus, nommé par Julien. D’autant que Bibiane a été martyrisée le 2 décembre 363 et que l’empereur était mort le 26 juin lors de la guerre qu’il menait en Perse. Il était parti d’Antioche où il s’était installé à la fin de l’année précédente.
On y voit Démétrie qui s’écroule, morte (de faim et de peur). Ce pourrait être un dessin préparatoire à l’un de ses tableaux de l’église Sainte-Bibiane de Rome, et c’est le même format, mais celui qui représente cette scène est nettement différent.
Commentaires
ou avec ...Rufine ???
Je trouve que cette sainte et martyre n'a pas eu beaucoup de chance avec les artistes. Ne parlons pas de Pietro da Cortona, qui n'est ni Michel-Ange, ni Caravage, mais même Le Bernin fait dans la pudibonderie kitsch. Une jeune vierge enfermée chez les putes avant d'être fouettée à mort méritait mieux de la part de l'auteur de L'Extase de sainte Thérèse.
Difficile à illustrer ?