Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mucha breton

Capture d’écran 2021-06-26 à 15.07.06.png

Capture d’écran 2021-06-26 à 15.07.22.png

Alphonse Mucha incarne l’Art nouveau. L’œuvre de Mucha est manifestement slave, et l’homme était tchèque. Devenu célèbre, il dessina timbres-poste et billets de banque pour la toute neuve Tchécoslovaquie. Mais c’est à Paris, à partir de 1894, qu’il mit au point ce style qui le fait immédiatement reconnaître (avec ses affiches pour Sarah Bernard).

Le Musée d’art breton de Quimper lui consacre une exposition. Où l’on peut voir nombre de ses œuvres, dont les… bretonnes. Car Mucha passa de longs moments en Bretagne, et il est étonnant de voir comment il s’appropria les thèmes bretons sans rien changer à son style.

L’exposition de Quimper montre des dessins et des esquisses de Mucha dont on ne connaissait pas la source d’inspiration et dont on pense aujourd’hui qu’elle était bretonne.

Mucha est lié à la Bretagne aussi par sa collaboration avec la biscuiterie LU : il connaissait Louis Lefèvre-Utile et dessina plusieurs affiches et boîtes pour la biscuiterie de Nantes. Mais ses dessins-là n’avaient rien de breton.

Commentaires

  • Affiches publicitaires de bon goût, c'est certain qu'elles "boostaient" les ventes. Celle de 1899 Moët et Chandon vous donnait envie de boire du Champagne, même à prix élevé. Les personnages masculins sont rares sur ses affiches: ils font moins vendre!
    Franc-maçon au Gd Orient en 1898.

  • C'est piquant.

  • Le langage des fleurs tout un art subtil...

  • MUCHA me fait penser à Charles-Clos OLSOMMER, peintre suisse d origine française et scandinave.
    Bonne découverte !

  • On aurait pu lui confier les vitraux de la Sagrada Familia.

Les commentaires sont fermés.