« Chrétiens, musulmans et juifs ont posé jeudi à Berlin la première pierre d'un lieu de culte commun », nous disent les gazettes. Le projet, dit « House of one » (pourquoi en anglais ?) est financé en partie par l’Etat allemand et la ville de Berlin. Le maire participait à la pose de la première pierre, en compagnie d’un imam, d’un rabbin et d’un pasteur qui ont chacun prononcé une prière.
Ce sera très grand, et en plein centre de Berlin. Il y aura une mosquée, une synagogue et un temple protestant, reliés entre eux par un hall où pourront se dérouler des célébrations communes.
On remarque tout de suite l’absence de l’Eglise catholique. Et dans l’état où se trouve l’Eglise catholique en Allemagne, et suite à la mascarade d’Abou Dhabi (qui se prolonge d’ailleurs par un projet de construction de la « Maison d’Abraham » formée d’une église, d’une synagogue et d’une mosquée), je ne comprends pas pourquoi elle n’a pas voulu faire partie de cette « maison de un » (?!). Un dernier sursaut avant la dissolution finale ?
Commentaires
Ils n'ont pas invité une "loge" maçonnique? Cela irait bien avec le temple protestant et la synagogue, à moins ce ce soit compris dedans....
je dois mal suivre l'actualité : qu'est-ce que la mascarade d'Abu Dhabi ?
quant à l'usage e l'américain, il me semble tout à fait normal dans la Bundesrepublik