Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique des crétins

La Special Music School du Kaufman Music Center de New York vient d’interdire deux pièces pour piano de Debussy : Le petit Nègre et Golliwogg's Cakewalk :

Ces deux pièces « ont des connotations racistes et obsolètes » et « ne sont plus acceptables dans notre actuel paysage culturel et artistique ».

Golliwogg's Cakewalk est la dernière et la plus connue des six pièces de Children’s corner. Debussy avait dédié l’œuvre à sa fille Emma à qui il avait ramené d’Angleterre un golliwog, poupée très populaire représentant un noir. Cakewalk est le nom d’une danse des esclaves noirs se moquant de leurs maîtres blancs. Le petit Nègre est aussi un cakewalk. Debussy avait entendu et vu cette danse à l’exposition universelle de 1900, et le fait qu’il en donne sa version était un "hommage" (pour employer le langage à la mode) et non un acte « raciste ».

Le golliwog est resté populaire en Angleterre, et il est l’objet d’une polémique récurrente. Pour l’heure toutefois il n’est pas interdit à la vente, au motif qu’il n’est pas illégal de vendre des poupées ethniques… Mais évidemment on ne pourrait plus le représenter sur la couverture des Dix petits nègres, puisque le roman au titre « raciste » a été renommé « Ils étaient dix »…

ten+little+niggers.jpg

Commentaires

  • Dommage qu'on ne puisse écouter sur votre site ce Children's Corner, oeuvre chère à Judith Cabaud...

  • Bizarre d interdire une œuvre instrumentale au nom de son titre ...

    En tout cas cette affaire confirme pour la centième fois le mépris de la liberté d'expression et de la liberté artistique des milieux antiracistes !

  • Cela confirme surtout que le crétinisme va de plus en plus loin. Qui balaiera tout cela?

Les commentaires sont fermés.