Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Viktor Orbán

Une petite phrase de Viktor Orbán fait le tour de la planète. C’est une citation (qu’il reprend à son compte) d’un pasteur de l’Eglise réformée hongroise : la liberté chrétienne nous a été « impartie pour élever des enfants en tant qu’Homo Christianus ».

« Nous ne pouvons pas éviter la question, a dit Orbán, lors de l’office religieux d’inauguration d’une école secondaire de l’Eglise réformée hongroise : quelles valeurs doivent guider nos enfants et leur approche de leur famille, de leur nationalité, voire même de leur propre sexe. »

Le financement par l’Etat d’écoles gérées par les Eglises permet de récolter des dividendes en termes « d'éducation et de culture pour tous les Hongrois ainsi que de soins aux familles, aux personnes vulnérables, aux personnes âgées, aux pauvres et aux malades », a-t-il ajouté. En outre, la coopération entre les Églises et l'État contribue à « construire la nation et les communautés hongroises au-delà des frontières ».

La génération actuelle a trois tâches, a-t-il dit encore : reconstruire, sauver, et renouveler tout ce que les Hongrois ont créé au cours du dernier millénaire dans le bassin des Carpates ; reconstruire des églises, des écoles et des espaces communautaires anciens de plusieurs siècles ; et construire de nouvelles églises et écoles en Hongrie et au-delà des frontières. Les Églises et l'État sont des alliés dans « la construction d'une ligne de défense solide pour préserver la prochaine génération en tant que chrétiens et hongrois ». La génération actuelle doit soigneusement choisir « ce que nous transmettons à la génération suivante… pour maintenir les traditions qui nous unissent aux Hongrois du dernier millénaire ». Et les écoles sont l'un des lieux les plus importants pour inculquer une identité hongroise à leurs élèves.

Commentaires

  • L'auteur de "frattelli tutti" doit grincer des dents en entendant ce discours.

  • Faites comme Poutine , tous les ministres du culte non orthodoxes , inclus l'évêque catholique de Moscou , doivent suivre des cours sur la religion d'État russe , à savoir l'orthodoxie : https://fsspx.news/fr/news-events/news/en-russie-un-projet-de-loi-suscite-mefiance-et-inquietude-chez-le-clerge-catholique

Les commentaires sont fermés.