Selon un sondage Ipsos Mori, le nombre de personnes considérant que « l’avortement doit être permis » (sans autre précision…) a reculé dans huit pays européens depuis 2014 : Allemagne (-9%), France (-6%), Espagne (-5%), Suède (-3%), Italie (-3%), Royaume-Uni (-2%), Pologne (-2%) et Hongrie (-1%). Seule la Belgique note une progression de +2%.
Dans l’ensemble de l’Europe, 70 % des personnes interrogées estiment que l’avortement doit être autorisé, contre 72 % en 2014.
Le trio de tête (européen et mondial) de la culture de mort est désormais constitué de la Suède (88%), la Belgique (87%), la France (84%) talonnée par la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Espagne (83%).
Le taux est de 64% aux Etats-Unis.
Commentaires
Donc, en France, 16% sont contre l'avortement. Ca correspond assez bien au taux de croyants pratiquants (2% cathos, 10% musulmans, quelques pourcents autres).
Oui, le sondage correspond à l'impression que donne l'actualité poilitico-sociale. L'Allemagne (pourquoi ?) et l'Italie résistent mieux. La seconde n'a toujours pas admis le mariage homo. (Et la première ne l'a adopté que par une entourloupe de Merkel et des juristes tordus).