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L’affront

Screenshot_2020-08-28 Archbishop triggers outrage after tweeting image of Mary with infant Jesus in COVID masks.png

L’archevêque de Brisbane, Mark Coleridge, a publié ce tweet. Pourquoi en français, je ne sais pas. Sans doute s’attendait-il à une vague de remerciements et de félicitations. C’est un déluge de réactions indignées qui a déferlé sur son compte Twitter, nombre d’intervenants le sommant de retirer ce tweet blasphématoire.

Cette Vierge masquée, et le Fils masqué (celui dont la salive guérit les malades, souligne quelqu’un) sont l’œuvre d’une « artiste » vénitienne, Maria Terzi, qui l’avait publiée sur son compte Twitter et l’avait affichée dans le « Passage de la Peste » à Venise en mai dernier.

Mgr Coleridge ne montre pas toute l’œuvre. Plus bas il y a les mains, quasi diaboliques, des deux personnages.

Commentaires

  • "Une tribulation telle qu'il n'y en a JAMAIS eu jusqu'à ce jour et qu'il n'y en aura JAMAIS plus."
    Elle aura commencé, aussi, de manière originale. La suite ne devrait pas décevoir non plus.

  • Cela dit, quelle que soit l'intention de l'artiste, l’œuvre a sa dimension ironique et subversive, dans le meilleur sens de ces termes. Peut-être pas pour l'artiste, ni pour ses contemporains, qui ont perdu tout sens commun.
    Mais, dans quelques années, si nous assistons au triomphe de la vérité et du bon sens, les gens pourront se poser la question de ce qu'a voulu faire l'artiste. Par parenthèse, les mains ne me choquent guère. Tout le monde ne peut pas rivaliser, sur ce plan, avec Michel-Ange.

  • Cette Maria Teri ne manque pas de charme, ni de finesse, ni d'un sens certain de la couleur, ni même de références religieuses et historiques. Il faudrait peut-être lui demander ce qu'elle a vraiment voulu faire, avant de la ranger dans le camp des fossoyeurs de la vraie foi :
    http://www.ginagallery.com/front/ShowArtist.aspx?ItemID=13591

  • Cette Maria Terzi ne manque pas de charme, ni de finesse, ni d'un sens certain de la couleur, ni même de références religieuses et historiques. Il faudrait peut-être lui demander ce qu'elle a vraiment voulu faire, avant de la ranger dans le camp des fossoyeurs de la vraie foi :
    http://www.ginagallery.com/front/ShowArtist.aspx?ItemID=13591

  • Chers Messieurs Daoudal et Stavrolus,

    connaissez-vous l'artiste contemporain Giovanni Gasparro ? Vous pouvez admirer ses oeuvres ici:

    http://www.giovannigasparro.com/en/c/Opere.html

    Les sujets traités sont de qualité inégale, mais la main est digne des plus grands. J'ai personnellement une préférence pour son Saint Nicolas giflant l'hérétique Arius:

    http://www.giovannigasparro.com/sp.php?p=958

    et pour son martyre de Saint Simonin de Trente:

    http://www.giovannigasparro.com/sp.php?p=996

    Sa série sur les Pontifes est excellente:

    http://www.giovannigasparro.com/sp.php?p=812
    http://www.giovannigasparro.com/sp.php?p=907

    sauf, étrangement, son portrait de saint Pie X... pas très ressemblant:

    http://www.giovannigasparro.com/sp.php?p=840

    Vos commentaires seraient fort appréciés !

  • Pie VII est étrange, avec ses quatre mains, ses chaînes et sa bulle contre les Carbonari. La papauté tentant vainement de libérer l'Eglise de la Révolution ?

  • ???
    Des mains tout à fait normales!
    Un peu du style des icônes
    ???

  • Leur regard me paraît étrangement sombre, diabolique, même

  • Les mains à vrai dire ça peut aller, par contre le regard de l'enfant que je n'oserais pas appeler l'enfant Jésus c'est autre chose et le masque sincèrement quelle idée ! En plus propagé par un évêque qui dans une église en bonne santé devrait être là justement pour nous protéger de ce genre de blasphème !!!!!

  • où est le blasphème ?

  • Je crois qu'on s'emballe un peu au sujet de ce tableau absolument non problématique Sauf le détail racoleur du masque bien sûr et encore...
    Il y a des Vierges "inquiétantes" et des Enfants Jesus au regard dur dans toute l'histoire de l'iconographie chrétienne

  • quand on tient à chercher des problèmes, on les trouve toujours
    que devrait-on dire des vierges noires ou jaunes ?

  • L'auteur peut avoir deux choses à dire :
    1° Jésus et la Sainte-Vierge portent le masque, donc c'est bien ;
    2° Vous vous rendez compte ? Même Jésus et la Sainte Vierge n'ont qu'à fermer leurs gueules ! Vous imaginez, la Sainte Vierge, se fermant la bouche et celle de son Divin Fils ?
    Le premier sens est propagande, le second est subversion.

  • l'évangile serait donc absolument subversif : relire le récit des noces de Cana

  • L'Evangile est encore plus subversif aujourd'hui qu'au moment de sa révélation. Et c'est aussi pourquoi les damnés qui dirigent le monde veulent que nous portions des masques.
    Mais je m'aperçois que j'ai manqué de respect à la Très Sainte Vierge et à son divin Fils. Même par ironie, j'aurais dû écrire : "Jésus et la Sainte Vierge n'ont qu'à fermer leurs bouches !"

  • @Théo
    Ils portaient un masque aux noces de Cana?

  • c'est l'âge ?
    il n'y a pas que le masque dans la vie
    aux noces de Cana, le Christ a été un peu violent avec sa mère

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