Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Nazaire et Celse, Victor, et Innocent Ier

Cas sans doute unique dans l’année, la liturgie de ce jour fait mémoire des saints des trois premières citations du martyrologe pour le 28 juillet.

Nazaire et Celse sont des martyrs de Néron à Milan, dont le culte a été popularisé par saint Ambroise qui découvrit leurs corps en 395.

Victor est le premier pape berbère, mort en 199, honoré du titre de martyr bien qu’il ne soit guère probable qu’il ait péri de mort violente.

Innocent Ier est un pape de l’époque de saint Augustin (et il prend la défense de saint Jean Chrysostome persécuté par l’empereur). Non seulement il n’a pas le titre de martyr comme les précédents, mais en outre il est mort un… 12 mars (comme le précise le martyrologe...).

La collecte ne peut donc qu’être très générale, mais c’est une belle prière :

Sanctórum tuórum nos, Dómine, Nazarii, Celsi, Vittóris et Innocéntii conféssio beáta commúniat : et fragilitáti nostræ subsídium dignánter exóret.

Que la bienheureuse profession de foi de vos saints Nazaire, Celse, Victor et Innocent nous fortifie, Seigneur : et qu’elle obtienne de votre bonté des secours pour notre faiblesse.

C’est aussi en ce jour que le martyrologe romain, peu prolixe sur les vieux saints bretons, commémore saint Samson premier évêque de Dol, l’un des « sept saints fondateurs » de la Bretagne.

Les commentaires sont fermés.