Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pantaléon

Ἀθλοφόρε Ἅγιε, καὶ ἰαματικὲ Παντελεῆμον, πρέσβευε τῷ ἐλεήμονι Θεῷ, ἵνα πταισμάτων ἄφεσιν, παράσχῃ ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν.

Saint vainqueur et guérisseur Panteleimon, intercède auprès du Dieu miséricordieux pour qu’il nous accorde le pardon de nos fautes.

Tropaire chanté par Thanasis Daskalothanasis.

Le premier mot veut dire que Panteleimon a gagné le prix en remportant la course (du martyre). Il guérissait tant les âmes que les corps, sans demander d’argent : il est un des « anargyres ».

Selon certains, ses parents lui avaient donné le nom de « Pantaléon », tout lion, mais sa charité l’avait fait surnommer Panteleimon, tout miséricordieux. Selon d’autres, c’est lorsqu’il entra dans le martyrologe romain que son nom fut déformé en Pantaléon (puis… Pantalon…).

Toi qui puises sans cesse la grâce des guérisons aux sources immatérielles du Sauveur, qui les verses largement et distribues à qui s'approche de toi, éclaire par grâce divine tous les fidèles célébrant ta glorieuse, sainte et lumineuse festivité, Bienheureux dont le nom et la bonté sont à l'image du Dieu compatissant, prie-le de prendre en pitié tous ceux qui te chantent. (Lucernaire)

Les commentaires sont fermés.