Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Théologiens kémalistes"

Dans notre époque fertile en oxymores, en voici un aussi nouveau qu’inattendu : les « théologiens kémalistes ». Ils sont au moins trois à se revendiquer comme tels, et à signer un texte, dans le quotidien turc de gauche BirGün, contre le retour à l’islam de Sainte-Sophie.

Ils s’appellent Nazif Ay, Mehmet Ali Öz et Yusuf Dülger. Ils écrivent que « Sainte-Sophie ne peut pas être utilisée comme un instrument politique » et que l’ouvrir au culte d’une seule religion « est une grave et irréparable erreur ». « En faire de nouveau une moquée en ignorant les valeurs universelles est une décision qui détruit le message de réconciliation et de justice de l’Islam, dont le sens dans le dictionnaire est “paix”. » Ils soulignent que « ce temple fut construit par un peuple religieux Chrétien Orthodoxe » et que vouloir en « faire la propriété de l’islam offensera les non-musulmans et nourrira l’islamophobie et la haine de l’islam ».

Où l’on voit que ces « théologiens kémalistes » sont les mêmes que nos laïcards islamophiles…

Commentaires

  • Quand on connaît les mœurs d'Ataturk, la seule religion dont il aurait pu se revendiquer, s'il en avait eu une, serait le kama-sutra.

  • Je ne vous comprends pas bien cher Monsieur Daoudal.
    En quoi êtes-vous vous choqué ?

Les commentaires sont fermés.