Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Pierre et Paul

Constítues eos príncipes super omnem terram : mémores erunt nóminis tui. Dómine. ℣. Pro pátribus tuis nati sunt tibi fílii : proptérea pópuli confítebúntur tibi.

Vous les établirez princes sur toute la terre : ils se souviendront de votre nom, de génération en génération, Seigneur. ℣. A la place de vos pères, des fils vous sont nés : c’est pourquoi les peuples vous loueront. (Psaume 44)

La mélodie du graduel de cette messe a été reprise pour celui de la fête de la Sainte Trinité. En dehors de cet emprunt (mal ajusté au texte), la mélodie du corps du graduel est originale (avec une intonation et une conclusion qu’on retrouve fatalement dans quelques autres). On soulignera donc que la suggestive mélodie sur « omnem terram » a été composée pour exprimer l’universalité de la prédication des apôtres.

Le verset quant à lui comprend trois formules reconnaissables qu’on trouve dans divers autres graduels, et le tout a été repris pour le verset de graduel de l’Immaculée Conception.

Par l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre :

Écrire un commentaire

Optionnel